BIC, BNC, artisanal, commercial comment définir mon auto-entreprise ?

LE 07.07.16

Libérale, commerciale, artisanale… pour l’inscription au statut

Au moment de l’inscription au statut auto-entrepreneur, vous devrez spécifier la nature de votre activité : artisanale, commerciale ou libérale.

Depuis le portail guichet-entreprises.fr, c’est à vous de déterminer ce choix. Sur le portail lautoentrepreneur.fr, le processus est automatique lorsque vous choisissez un intitulé prédéfinit par l’URSSAF.

Le choix n’est pas toujours évident. Trouver la bonne catégorie permet de vous attribuer un Centre de Formalité des Entreprises (CFE) :

  • Une Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI) pour les activités commerciales,
  • Une Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les activités artisanales,
  • L’URSSAF pour les activités libérales.

En cas d’erreur, et donc d’envoi au mauvais CFE, il est possible que votre dossier soit rejeté.

En BIC ou en BNC ? Pour les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu

En tant qu’auto-entrepreneur, vous serez amené à déclarer votre chiffre d’affaires, pour le paiement des cotisations, et votre revenu, pour l’impôt sur le revenu.

Vous devrez alors préciser si vous êtes en Bénéfice Industriel Commercial (BIC) ou en Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Ce choix aura une influence sur votre pourcentage de charges et votre imposition.

[ATTENTION] Que vous fassiez partie de la catégorie des activités artisanales ou commerciales ne vous place pas d’office en BIC ou en BNC.[ATTENTION]

À l’issue de ce choix, nous allons alors différencier quatre types d’activités :

  • Les prestations de service BNC – les prestations de service commercial, la vente de produits incorporels (logiciels, prestations d’animation ou de sport…) et la location de meublés.
  • La vente de marchandise – l’achat et la revente de biens matériels, la fabrication de produits depuis des matières premières, la vente de denrées sur place ou à emporter et l’hébergement.
  • Prestation de service BIC – les prestations de services artisanales comme les travaux, les activités liées au bâtiment, la réparation de produits fournis par le client, etc.
  • Libéral BNC – toutes les activités libérales.

Toute erreur réalisée sur votre déclaration doit être rectifiée en contactant le RSI pour les déclarations de chiffre d’affaires ou le Service des Impôts dont vous dépendez.

En résumé, voici comment se répartissent les taux de cotisation et les plafonds de CA en fonction de votre activité et de sa catégorie d’imposition :

activite


Vous éprouvez encore des difficultés à vous situer dans ce schéma ? N’hésitez pas à contacter notre équipe sur Facebook et Twitter.

Si votre métier ne rentre dans aucune de ces catégories, notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …