Autoentreprises : le rétablissement professionnel ou la possibilité d’effacer son ardoise

LE 16.03.23
autoentrepreneur

L’autoentrepreneur n’est pas à l’abri des difficultés financières. Pire encore, celles-ci ont tendance à faire un effet « boule de neige », pouvant même mener jusqu’à la banqueroute. Pour ne pas être pris de court, l’autoentrepreneur peut adopter un dispositif visant à effacer tout ou partie de ses dettes. Il s’agit du rétablissement professionnel.

Sortir de l’état de surendettement

Lorsqu’un particulier se retrouve dans l’incapacité de s’acquitter de ses dettes, il peut être déclaré en état de surendettement. Les instances compétentes recherchent alors une solution pour le réhabiliter financièrement.

Il en est de même avec une entreprise qui frôle le dépôt de bilan. L’objectif est de chercher des solutions pour effacer les dettes de l’autoentrepreneur en évitant la liquidation judiciaire.

Pour pouvoir prétendre à ce rétablissement professionnel, l’entreprise en question doit remplir certaines conditions spécifiques posées par le Code du commerce.

  • La première étant le fait de ne pas être en liquidation judiciaire.
  • Le rétablissement professionnel ne pourrait pas non plus se faire si l’entreprise concernée avait employé un ou plusieurs salariés durant les 6 derniers mois.
  • Il en est de même si elle dispose d’un actif d’une valeur supérieure à 15 000 euros.

Avant de lancer la procédure, Il faut également établir clairement que l’autoentrepreneur ne dispose pas d’une somme d’argent suffisante pour éponger lesdites dettes.

Enfin, une existence (de l’entreprise) supérieure à un an est également un facteur rédhibitoire pour le redressement professionnel. 

À noter que le redressement professionnel a ses limites et que certaines dettes ne peuvent être effacées. C’est le cas, entre autres, des créances des clients (salaires et indemnités impayés), des pensions alimentaires ou encore des créances en rapport avec des biens acquis dans le cadre d’une succession. 

Rédaction de la demande

L’autoentrepreneur en difficulté devra se munir du formulaire Cerfa 10530*01 pour rédiger sa demande.

Une fois rempli, le formulaire devra être envoyé au tribunal de commerce si l’entreprise concernée pratique des activités artisanales ou commerciales. Le destinataire sera, en revanche, le tribunal judiciaire s’il s’agit d’un professionnel libéral.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …