Auto-Entrepreneurs : quels titres de séjour pour créer en France ?
Si les démarches qui mènent à la création d’une auto-entreprise sont simplifiées, ce n’est pas le cas des démarches pour obtenir ou renouveler un titre de séjour. Pour effectuer votre déclaration Auto Entrepreneur en tant que ressortissant étranger, vous devrez vous poser cette question : quels titres de séjour permettent de créer une société en France et comment les obtenir ?
Auto-Entrepreneur.fr vous répond, il ne vous reste plus qu’à organiser votre dossier. Ou, tout simplement, de laisser nos conseillers effectuer ces démarches à votre place ! Pour pouvoir créer une auto-entreprise en France, il faut au minimum :
- Avoir 18 ans ou être émancipé (à partir de 16 ans),
- Avoir une adresse postale française pour domicilier l’entreprise.
[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=decla-content-actu »]Je déclare mon Auto Entreprise [/button]
Ressortissants européens : un accès simplifié !
Vous pouvez créer facilement une auto-entreprise en France si vous êtes ressortissant :
- de l’un des vingt-huit États membres de l’Union Européenne,
- de l’un des quatre pays de l’Association européenne de libre-échange (espace économique européen).
Ces pays sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie (en tant que membre provisoire), le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France évidemment, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et donc également le Liechtenstein, l’Islande, la Norvège et la Suisse.
Si vous êtes originaire de l’un des pays cités, vous pouvez librement créer une auto-entreprise en France à condition d’être en possession de l’une des pièces suivantes :
- Une carte de résident,
- Une carte de résident longue durée – CE,
- Une carte de séjour temporaire « Vie privée et familiale ».
Il faudra, bien entendu, renouveler votre titre de séjour une fois qu’il arrivera à expiration. Lors de votre inscription au statut d’auto-entrepreneur, une copie de votre titre vous sera demandé.
N’hésitez pas à demander l’aide de nos experts pour déclarer votre activité Auto Entrepreneur en toute sérénité !
[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=decla-content-actu »]Je déclare mon Auto Entreprise [/button]
Ressortissants étrangers hors UE : la carte de séjour temporaire
Pour les autres ressortissants étrangers, une « Carte de séjour temporaire commerçant, artisan ou auto-entrepreneur » est obligatoire. Vous pouvez faire une demande pour obtenir ce titre de séjour à la Préfecture de Police du département dont vous dépendez (elle varie en fonction de l’adresse de votre domicile personnel).
Cas particulier :
Si vous êtes ressortissant algérien, vous lirez certainement que vous pouvez devenir Auto Entrepreneur directement, au même titre que les ressortissants européens. Mais la loi donne des informations différentes : il vous faudra toute même un titre de séjour pour réaliser votre demande. Simplement, du fait des accords franco-algériens particuliers, les démarches de changement de statut ou de demande de titres pourront être facilitées.
Lors du dépôt de dossier et s’il est complet, vous recevrez un récépissé de demande de carte de séjour temporaire. Vous pourrez alors entamer les démarches pour devenir auto-entrepreneur.
Ce récépissé devra être transmis, avec le formulaire d’inscription au statut, au Centre de Formalités des Entreprises dont dépend votre société. À l’obtention du titre de séjour, il faudra leur en transmettre une copie.
Attention ! Aucun dossier incomplet ne sera accepté en préfecture.
Constituer un dossier aussi important demande du temps et un investissement personnel. Ce dossier exige des documents personnels essentiels comme :
- L’acte de naissance,
- L’acte de mariage,
- Une attestation de domiciliation,
- Des photos d’identité à jour,
- Un passeport en cours de validité.
Vous devrez aussi justifier d’informations très précises concernant votre entreprise, telles que :
- Une copie du formulaire de début d’activité,
- Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation dans les pays où vous avez résidé,
- Un bordereau de situation fiscale,
- Vos diplômes,
- Une présentation détaillée du projet que vous souhaitez lancer,
- Un budget prévisionnel.
Attention : il faudra prévoir également à l’avance de remplir les autres formalités liées à la création d’une auto-entreprise, notamment le Stage de Préparation à l’Installation pour les activités artisanales.
Quoique vous fassiez, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Préfecture de Police de votre département afin d’obtenir le plus grand nombre d’informations et un suivi personnalisé de votre situation.
N’hésitez pas à demander l’aide de nos experts pour déclarer votre activité Auto Entrepreneur en toute sérénité !
[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=decla-content-actu »]Je déclare mon Auto Entreprise [/button]
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …