Auto-entrepreneurs : réussissez votre rendez-vous client !

LE 08.09.16

Étape 1 : préparez-vous pour croire en vous !

Préparer votre rendez-vous client est essentiel : en cas de difficultés, vous n’aurez pas à improviser, et cela vous rendra plus sûr de vous. Voici nos conseils pour une préparation optimale :

  • Renseignez-vous sur votre client : est-ce un particulier, une entreprise, un autre indépendant ou une association ? Dans quel secteur d’activité évolue-t-il ? Quels besoins rencontre-il et comment pouvez-vous y subvenir ? Les réponses cumulées à toutes ces questions formeront votre étude de marché. 
  • Faites le point sur votre situation : quelle est votre force de production ? Disposez-vous des moyens et des disponibilités nécessaires pour fournir le produit ou le service dans les temps ? Êtes-vous en règle en matière administrative et légale (déclaration fiscale et d’assurance) ? Quelle est votre stratégie ? On parlera alors de business plan : il vous permettra de connaître votre offre et d’adapter vos prix et votre planning au fil de l’eau. 
  • Analysez et soyez lucide sur vos compétences : depuis combien de temps pratiquez-vous votre profession ? Quelles sont vos références ? Disposez-vous d’un portfolio pour faire étalage de votre expérience passée ? Plus vous serez à l’aise et confirmé dans votre corps de métier, plus vous pourrez en parler avec facilité et expertise. Il sera aussi plus aisé d’évaluer les plannings et les coûts de chaque vente. 

> Pourquoi faire un business plan en auto-entrepreneur ?
> Le business model en 4 questions

[A NOTER] Et s’il s’agit d’une nouvelle profession ou d’un corps de métier jusque-là inconnu ? Toute nouvelle expérience implique quelques recherches au préalable : bien renseigné, vous disposerez ainsi d’une connaissance théorique de votre marché.[A NOTER]

Étape 2 : mettez le client en confiance pour qu’il croit en vous.

Votre savoir-être aura une influence majeure sur la réussite de votre rendez-vous professionnel : la façon de parler, de se présenter, de se tenir… Des gages de fiabilité, aussi importants que vos preuves juridiques (SIRET, assurance, etc.).

En cas de doute, la méthode dite des « 4 fois 20 » vous sera d’un grand secours. Il s’agira de tenir compte des :

  • 20 premières secondes du rendez-vous, à compter de l’arrivée du client,
  • 20 premiers gestes réalisés en présence de votre client,
  • 20 premiers mots prononcés à l’adresse de votre client,
  • 20 premiers pas effectués pour vous rapprocher ou vous positionner face à votre client. 

Plus vous mettez votre client en confiance avec ces éléments de savoir-être, plus ce dernier sera à l’aise. Cette influence pèsera dans sa décision finale : fera-t-il appel à vos services ?

Même lorsque le stress prend le dessus, voici les gestes de base essentiels au bon déroulement d’un rendez-vous :

  • saluez au début et à la fin,
  • regardez votre interlocuteur dans les yeux (mais pas avec insistance),
  • parlez clairement et distinctement,
  • soyez à l’écoute, vous connaîtrez ainsi au mieux les besoins de votre client et pourrez prendre le temps de réfléchir à vos réponses. 

Au terme de l’étape du rendez-vous client, la phase de fidélisation est primordiale. Vous serez ainsi en mesure de tisser un réseau professionnel étendu, d’accroître votre réputation via le bouche à oreille et de pérenniser votre entreprise.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …