Auto-Entrepreneurs : Net-Entreprises, c’est fini ! Fin des déclarations de chiffre d’affaires sur Net-Entreprises pour les Auto-Entrepreneurs

LE 23.09.19

Depuis le 2 septembre 2019, les déclarations de chiffres d’affaires des auto-entrepreneurs pour le paiement de vos cotisations sociales ne pourront plus se faire sur le site Net-entreprises.fr.

Il est maintenant obligatoire de passer par le site de l’URSSAF dédié aux Auto-Entrepreneurs : autoentrepreneur.urssaf.fr.

Ce qui change pour les Auto-Entrepreneurs

Jusqu’à maintenant, les Auto-Entrepreneurs pouvaient utiliser Net-Entreprises pour déclarer leur chiffre d’affaires.

Les nouveaux Auto-Entrepreneurs (depuis mars 2019) étaient automatiquement envoyés vers le nouveau site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Depuis le 2 septembre 2019, tous les Auto-Entrepreneurs, anciens comme nouveaux, devront se rendre sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

Pour les Auto-Entrepreneurs déclarant leur chiffre d’affaires mensuellement, ce changement est entré en application pour le chiffre d’affaires du mois d’août.

Les Auto-Entrepreneurs déclarant trimestriellement leur chiffre d’affaires assisteront à ce changement début octobre, lors de leur dernière déclaration de l’année.

Si vous n’avez jamais utilisé autoentrepreneur.urssaf, pas de panique, vous pouvez vous y connecter grâce à vos identifiants de Net-Entreprises.fr :

  • SIRET
  • Nom & Prénom
  • Mot de passe (de Net-entreprises

Sur la page d’accueil, utilisez la rubrique “mon compte”

autoentrepreneur.urssaf, une plateforme pour l’Auto-Entrepreneur

En plus de la déclaration de chiffre d’affaires, le site de l’URSSAF vous permet également accéder à d’autres services.

Déclarations et paiement

Vous pouvez bien sûr déclarer votre chiffre d’affaires sur le site, y consulter les échéances passées (à régulariser) et à venir.

Télécharger vos documents

Vous disposez d’une rubrique pour récupérer différents documents :

  • Vos déclarations de chiffre d’affaires ;
  • Vos attestations (de vigilance, de chiffre d’affaires, de contribution à la formation professionnelle).

Vous pouvez également utiliser l’application mobile de l’URSSAF dédié aux Auto-Entrepreneurs.

D’autres services sont en cours de développement pour préparer la bascule prévue pour le 1er janvier 2020 : le jour où la SSI (ex RSI) disparaîtra définitivement pour laisser l’URSSAF gérer entièrement l’affiliation et le recouvrement des cotisations de tous les Indépendants.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …