Auto-Entrepreneurs : comment payer votre acompte CFE 2018 ?

LE 29.05.18

Les Auto-Entrepreneurs peuvent désormais trouver sur leur espace professionnel leur avis de cotisation foncière des entreprises.

 Au printemps, c’est un acompte de la CFE qui doit être réglé. Quant au solde de la CFE, il se règle en fin d’année.

La CFE, c’est quoi déjà ?

C’est un impôt dont toute entreprise doit en principe s’acquitter. Puisque c’est un impôt local et communal, les entreprises sont redevables de la CFE dans chaque commune où elles possèdent des locaux.

Depuis 2015, les Auto-Entrepreneurs n’y échappent plus et doivent régler leur avis de Cotisation Foncière des Entreprises en fonction d’une base minimale à laquelle s’ajoute un taux calculé à partir de votre chiffre d’affaire.

Pour rappel, certaines professions en Auto-Entreprises sont exonérées de la CFE. C’est le cas notamment des exploitants agricoles, des pêcheurs, des sportifs, des sportifs, de certains vendeurs à domicile mais également des artisans qui spéculent sur les matières premières comme les charcutiers, boulangers, pâtissiers, …

Pour les nouvelles entreprises, il est possible d’être exonéré de la CFE pour la première année en fonction de votre chiffre d’affaires. La demande d’exonération se fait auprès de votre CFE avec le formulaire n°1447-M avant le premier mai qui suit votre première année de déclaration Auto-Entrepreneur.

 Quoiqu’il en soit, il vous faut réaliser votre première déclaration de CFE. Si vous créez une Auto-ENtreprise au mois de mai 2018, vous avez jusqu’au 1er janvier 2019 pour effectuer votre déclaration. Il s’agit d’une déclaration initiale, par la suite vous n’aurez plus à déclarer votre CFE par la suite et ce, jusqu’à la cessation ou la radiation de votre Auto-Entreprise. Cette déclaration se fait via le formulaire n°1447-C avant le 31 décembre de votre première année de déclaration d’Auto-Entreprise.

CFE 2018 : comment régler l’acompte 2018 ?

Pour consulter votre avis et le régler, rendez-vous sur votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr. Si vous n’avez pas encore de compte pro, il vous faudra le créer rapidement car il s’active via un code confidentiel envoyé par courrier.

En théorie, seuls les Auto-Entrepreneurs dont les cotisations ont dépassé 3000 euros en 2017 seront concernés par le paiement de cet acompte. Le paiement doit être dématérialisé : il peut se faire directement ou être mensualisé.

Retenez bien ! 

  • Vous avez jusqu’au 15 juin 2018 minuit pour régler l’acompte CFE en paiement direct dématérialisé
  • Vous avez également jusqu’au 31 mai 2018 pour adhérer au prélèvement automatique mensuel et jusqu’au 31 mai pour le prélèvement automatique à l’échéance.

Les Auto-Entrepreneurs qui ont déjà opté pour le prélèvement automatique mensuel devraient voir leurs comptes débités à partir du 15 juin.

Auteur : Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …