Auto-entrepreneurs, adhérez à une AGA-CGA avant fin mai !
Adhésion à un centre de gestion agréé en cas de dépassement de seuils
Comme nous le rappelait un des membres actifs du forum, la date butoir pour adhérer à un centre de gestion agréé approche !!
Rappel important : Pour les auto entrepreneur et micro entrepreneur : vous avez jusqu’au 31/05 pour adhérer à une AGA (bnc) ou un CGA (bic) pour 2013 si vous existiez au 1er janvier.
Sachant qu’il est compliqué de rentrer dans ses frais lorsque l’on exerce sous le régime réel ou de la déclaration simplifiée, il vaut mieux éviter en plus cette majoration !!
Les avantages de l’adhésion
L’adhésion à une AGA pour les professions libérales ou un CGA pour les activités artisanales et commerciales, permet notamment en cas de franchissement des seuils dans l’année de ne pas être majoré de 25% pour le calcul de l’IRPP : impôt sur le revenu des personnes physiques.
Les adhésions auto et micro sont généralement entre 30 et 70€ dans les OGA et vous offrent donc :
- La garantie d’une absence de majoration
- Un accès à des formations souvent gratuite
Dépêchez-vous si vous avez franchi les seuil ou facturé la TVA depuis janvier 2013, il vous reste 10 jours pour adhérer !!
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …