Auto-entrepreneuriat : faites-vous accompagner !

LE 20.10.14

La lettre 2014 de la création d’entreprise en Île-de-France publiée par le centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (Crocis) confirme – s’il en était encore besoin – que s’il est facile de se déclarer auto-entrepreneur, développer son activité – la faire connaitre et prospérer – est loin d’être une promenade de santé.

Un auto-entrepreneur sur deux ne génère pas de chiffre d’affaires

Sur l’ensemble du territoire français, 923 250 auto-entrepreneurs ont été recensés fin 2013, ce qui correspond à « 24,1 % du tissu d’entreprises françaises » indique le Crocis. Un chiffre important qui ne saurait suffire à juger de l’importance économique de ces entreprises particulières. Au 4ème trimestre 2013, 52,5% des auto-entrepreneurs seulement sont parvenus à réaliser un chiffre d’affaires ; environ 22 % ont dégagé un volume de vente inférieur à 1 500 euros sur trois mois.

Aujourd’hui, rares sont ceux qui peuvent affirmer vivre de leur activité ; seuls 3,1% des auto-entrepreneurs réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 2 500 euros par mois. Création ne signifie pas prospérité, d’où la nécessité de bien réfléchir à son projet avant de se lancer et de se faire accompagner ; les conseils sont toujours bons à prendre.

La lettre du Crocis relève par ailleurs que l’auto-entrepreneuriat a moins séduit en 2013 qu’en 2012. Il est ainsi possible d’observer une baisse de la création d’entreprise sous ce régime de 5,7% dans la région Île-de-France, 9,3% au niveau national ; une baisse qui se fait au profit des entreprises « classiques », en hausse de 4,5% régionalement, de 17,5% à l’échelle du pays.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …