Auto-Entrepreneur – Risque de requalification : mission AE en contrat de travail
Nous avions déjà évoqué certains signes permettant de reconnaître les prémisses de ces pratiques. Penchons-nous à présent sur le risque de requalification du contrat de travail de l’auto-entrepreneur en contrat de travail.
Un contrat de travail est défini par un lien de subordination du salarié qui se met à la disposition de l’employeur moyennant rémunération.
La cour de cassation indique : « Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres ,des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner le manquement de son subordonné ».
Un contrat de mission Auto-Entrepreneur, aussi appelé contrat d’entreprise ou louage d’ouvrage (art 1710 du NCPC) est défini comme tel : « Le louage d’ouvrage est un contrat par lequel l’une des parties s’engage à faire quelque chose pour l’autre, moyennant un prix convenu entre elles. »
Ainsi, l’auto-entrepreneur est lié par un obligation de résultat mais exerce son activité d’une part en toute liberté quant aux moyens de remplir sa mission et en toute indépendance vis à vis de son client. Il n’y a en aucun cas lien de subordination.
Le risque de requalification du contrat de mission en contrat de travail a lieu dès lors que l’auto-entrepreneur n’est pas indépendant durant sa mission. Le ministère indique :
« Une activité indépendante se caractérise essentiellement par le fait que celui qui l’exerce a pris librement l’initiative de la créer ou de la reprendre, qu’il conserve, pour son exercice, la maîtrise de l’organisation des tâches à effectuer, ainsi que de la recherche de la clientèle et des fournisseurs. Tout autre est donc la situation de personnes, salariées ou engagées dans un processus de recherche d’emploi, à qui l’on demande de se déclarer comme auto-entrepreneur alors qu’elles travaillent en pratique sous l’autorité de leur ex-employeur ou de leur recruteur. »
A l’instant où un auto-entrepreneur se trouve en lien de subordination vis à vis de son client, le risque de requalification et les peines associées sont juridiquement applicables.
Les conséquences sont à la fois financières et pénales et la Cour de Cassation donne raison la plupart du temps à l’auto-entrepreneur car l’intérêt du salariat déguisé profite bien plus à l’employeur : exonération de charges patronales entre autres.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …