Rencontre de l’union des auto-entrepreneurs et de François Hurel avec Sylvia Pinel
Une étude doit être menée par un comité indépendant afin de dresser un bilan et d’analyser plusieurs statistiques 3 ans après la création du statut.
Néanmoins, dans l’attente de celle-ci, les deux partis en présence sont arrivés à certains accords.
Il est tout d’abord important de travailler sur des pistes d’amélioration du statut afin de le sauvegarder, le promouvoir et faire cohabiter les différents régimes entrepreneuriaux. En effet, l’UAE estime à juste titre que dans une période de crise comme celle que nous connaissons, l’association des entrepreneurs avec les auto-entrepreneurs est plus que nécessaire afin de promouvoir tous les statuts et soutenir toutes les créations d’entreprises.
Afin de maîtriser parfaitement le sujet, l’UAE a interrogé à l’occasion du 8ème observatoire, ses auto-entrepreneurs. Ceux-ci se sont avérés satisfaits par le régime à 88% et 64% d’entre eux ont exprimé une attente d’amélioration du statut.
Connaissant déjà le sérieux de l’Union des auto-entrepreneurs qui travaille en collaboration de plusieurs organismes connus et reconnus comme l’APCE, les CCI, la RAM ou encore l’ACFCI, Sylvia Pinel a apprécié la Charte de l’UAE et ses dix points clefs qui engagent l’ensemble de leurs 83 000 auto-entrepreneurs sur la « conformité réglementaire de leur situation et leur professionnalisme, en garantissant compétences et déontologie pour leurs clients ».
Elle a également reconnu le positionnement très clair de l’UAE quant à leur volonté de défendre les auto-entrepreneurs et par ce biais, réconcilier tous les entrepreneurs entre eux afin d’apaiser les tensions qui pourraient exister du fait de leur différences de fonctionnement.
On retiendra enfin certains souhaits d’évolution du statut de la part des auto-entrepreneurs comme la simplicité, la souplesse, la volonté de contribuer à l’économie social et le besoin d’améliorer le pouvoir d’achat.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …