Les règles de travail pour les Auto-Entrepreneurs après le déconfinement

LE 20.05.20

Cette date marque ainsi le début de la reprise d’activité économique pour une partie de la France puisqu’elle permet la réouverture de certains établissements. Étant donné qu’il s’agit d’un déconfinement progressif, cette première phase doit respecter des règles précises, surtout pour une activité d’Auto Entrepreneur.

Le statut d’Auto-Entrepreneur et le déconfinement

Pour la France, le déconfinement se divise en deux phases, la première a commencé à partir du 11 mai dernier et se terminera le 2 juin. Il s’agit d’une période durant laquelle les établissements pourront reprendre leur activité de façon progressive, notamment en respectant les règles sanitaires imposées.

Quant à la deuxième phase, elle est prévue pour l’été prochain s’il n’y a pas de changement par rapport au retour de l’épidémie. Par conséquent, c’est le moment pour les Auto-Entrepreneurs de se déconfiner.

Un déconfinement différent pour chaque département

Pour assurer le déconfinement sur l’ensemble du territoire, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté un plan à l’Assemblée Nationale. L’information principale est que le plan de déconfinement est différent pour chaque département. Une carte de déconfinement a donc été établie par le gouvernement à partir de plusieurs indicateurs pour faciliter cette tâche, et est fréquemment mise à jour.

À présent, il existe des départements en vert qui signifient un déconfinement normal des habitants et des entreprises. Les départements en rouge sont ceux où des règles strictes sont imposées dans le cadre d’un déconfinement progressif.

Respecter un protocole sanitaire

Les Français, même s’ils sont déconfinés, ne pourront pas retrouver de si tôt leur mode de vie d’avant ni leurs conditions de travail. En effet, il faut respecter un protocole sanitaire pour chaque branche d’activité. Les Auto-Entrepreneurs qui souhaitent reprendre leur activité doivent respecter, voire faire respecter plusieurs gestes barrières et des mesures de distanciation sociale imposées par les autorités sanitaires.

Pour les Auto-Entrepreneurs qui sont amenés à être en relation directe avec les clients dans le cadre de leur activité, ils doivent anticiper plusieurs changements. Il faut que la reprise se fasse avec attention et un maximum de vigilance afin de garantir les meilleures conditions sanitaires. Pour venir en aide aux Auto-Entrepreneurs dans cette période difficile à surmonter, le ministère du Travail a élaboré des guides métiers dans le but d’offrir une protection contre la contamination du Covid-19.

De toute évidence, il est préférable pour tout Auto-Entrepreneur qui travaille au contact d’un client de montrer les mesures prises personnellement pour éviter la propagation du virus. Les clients sauront apprécier ces initiatives et accorderont davantage leur confiance.

Les mesures pour assurer la reprise de l’activité d’Auto Entrepreneur

D’après les autorités compétentes, seules quelques activités ne peuvent pas encore reprendre et doivent rester fermées. En général, ce sont les activités incluant des lieux ou événements qui attirent plusieurs personnes comme les mariages, les grands musées, les cinémas, les cérémonies, les sports de contact ou collectifs. Mais pour les activité ayant repris à partir du 11 mai, et afin d’assurer leur santé ainsi que celle de leurs clients, il est important pour les Auto-Entrepreneurs de respecter les règles sanitaires.

Coronavirus : Auto Entrepreneur et gestes barrières

En levant le confinement, le gouvernement informe les Français sur la présence de gestes barrières à respecter, surtout pour les activités qui ont une relation directe avec les clients. Ces gestes barrières consistent à :

  • se laver les mains régulièrement ou se servir de gel hydro-alcoolique ;
  • se moucher avec un mouchoir à usage unique ;
  • éternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans son coude ;
  • respecter la distance de 1 m lorsque vous devez discuter avec autrui ;
  • éviter de saluer une personne en serrant sa main ou en faisant des embrassades ;
  • éviter de vous toucher le visage.

Si ces éléments servent à vous protéger et à offrir une protection pour votre entourage, vous devez également porter un masque. Durant son discours à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre a recommandé et insisté sur l’obligation de porter un masque pendant les déplacements chez les clients. En revanche, le port de gants ne figure pas parmi les solutions recommandées par l’OMS.

Covid-19, rappel des principales aides pour les Auto-Entrepreneurs

Comme nous l’avons constaté, l’épidémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises dans la difficulté, du fait notamment des fermetures imposées dans le cadre du confinement. Afin de faire respirer l’économie du pays, le Gouvernement a ainsi décidé d’une reprise progressive d’activité après 11 mai Auto Entrepreneur.

Subissant les impacts du Covid-19, les Auto-Entrepreneurs ont eu besoin d’aide pour palier au manque de chiffre d’affaires. Le Gouvernement a donc procédé à l’annulation des charges sociales et à la proposition d’une indemnité pour soutenir l’ensemble des indépendants, notamment les Auto-Entrepreneurs : le Fonds de Solidarité. Cette aide est proposée aux micro-entreprises qui ont subi une baisse d’au moins 50 % de leur chiffre d’affaires, ou qui ont été soumis à une fermeture administrative.

Auto Entrepreneurs : Les astuces pour rattraper son retard après le 11 mai

Suite à un événement aussi marquant que le Covid-19, les Auto-Entrepreneurs ont du mal à faire revenir leurs clients. Voici quelques conseils pour vous aider à reprendre petit à petit votre activité.

Préservez votre rythme avec le télétravail

Pour conserver sa clientèle malgré le coronavirus, l’Auto Entrepreneur a pu, dans certains cas, continuer à effectuer son travail à distance. Cette mesure est préconisée encore aujourd’hui et pour les semaines à venir. En effet, le client sera plus rassuré, car il évite les risques de contamination lors des déplacements ou des rencontres directes.

Faites une réévaluation de vos prix

Avec les nouvelles mesures sanitaires pour le coronavirus, l’Auto Entrepreneur peut voir certaines nouvelles dépenses s’accumuler. Il est ici question de l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique, l’utilisation de masques et de gants, les vitres de protection. Très clairement, il ne s’agit pas là de sommes astronomiques, mais pour continuer votre activité et offrir les mêmes services, il est essentiel de réévaluer les prix de vente de sorte à soutenir ces dépenses supplémentaires.

N’oubliez pas d’informer les clients sur votre reprise d’activité

Étant donné que les clients ont attendu avec impatience la réouverture de certains secteurs d’activité, il est important et très profitable de les informer sur la récente reprise de votre Auto-Entreprise. Cette solution s’adresse aux Auto-Entrepreneurs comme les prestataires de services ou les coiffeurs.

Vous profiterez ainsi de cette communication, car les clients seront nombreux à établir leurs programmes pour les prochaines semaines. Pour ce faire, vous pouvez penser à la solution d’emailing qui reste simple et pratique.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …