Auto-entrepreneur : quelles activités génèrent le plus de chiffre d’affaires ?
1 – Hébergement et restauration :
Avec 14 353 euros de CA moyen annuel en 2012, l’hébergement et la restauration est le secteur d’activité qui génère le plus de revenus pour les auto-entrepreneurs.
D’autant plus qu’avec 16 803 comptes actifs en 2012, soit un nombre conséquent d’inscrits, le CA moyen dégagé a une réelle signification !
Il est donc possible d’affirmer que ces professions sont parmi les plus adaptées au régime auto-entrepreneurs, notamment l’hébergement qui atteint 15 770 euros de CA moyen contre seulement 13 933 pour la restauration.
La catégorisation généraliste proposée par l’ACOSS ne permet malheureusement pas d’aller plus loin dans le détail des activités exercées et encourage nécessairement à une certaine prudence dans l’interprétation des chiffres. On peut néanmoins raisonnablement penser par exemple que l’hébergement recouvre principalement les chambres d’hôtes. Si vous avez une pièce supplémentaire, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
2 – Activités immobilières
Viennent ensuite les activités immobilières avec 12 609 euros de CA moyen en 2012. Cette catégorie recouvre notamment les activités d’agences immobilières, d’administration de biens immobiliers, ou de support juridique de gestion de patrimoine immobilier.
Rappelons qu’il est impossible d’être auto-entrepreneur pour des activités relevant de la TVA immobilière (opérations des marchands de biens, les lotisseurs, les opérations sur les parts de sociétés immobilières). En revanche, la location de fonds de commerce, la location de locaux meublés ou destinés à être meublés peuvent bénéficier du statut. Les activités concernées sont donc certainement celles de négociateur ou d’agent immobilier pour ces domaines.
Malheureusement, les agences immobilières souffrent de la réputation d’avoir « embauché » massivement des auto-entrepreneurs plutôt que des salariés. Les chiffres (autant que les rumeurs d’ailleurs) sont donc toujours à manipuler avec précaution !
3 – Construction
La construction, et plus particulièrement les activités de travaux de construction spécialisés (qui regroupent 82 703 des 84 862 comptes actifs en 2012), est également un des domaines permettant de dégager le plus de revenus avec 12 539 euros de CA moyen en 2012.
La catégorie « travaux de construction spécialisés » concerne notamment les peintres, maçons, plombiers, électriciens, menuisiers, charpentiers… Des métiers parfaitement adaptés au format de l’auto-entreprise, ce qui se vérifie d’ailleurs avec plus de 80 000 inscrits actifs, qui sont principalement orientés vers les particuliers pour de petits chantiers délaissés par les entreprises traditionnelles.
Ces artisans auto-entrepreneurs sont notamment à l’origine du nœud gordien que Sylvia Pinel va avoir à trancher en essayant de satisfaire à la fois les artisans et les auto-entrepreneurs lors de sa réforme à venir.
Si l’idée vous séduit, n’oubliez pas que nombre de ces métiers ne peuvent s’exercer sans les qualifications nécessaires (diplôme ou expérience professionnelle) ni les assurances requises.
L’objet de cet article est de vous proposer une illustration concrète des activités qui génèrent en moyenne les revenus les plus importants. Les chiffres présentés sont néanmoins à prendre avec précaution.
Les CA moyens annuels apparaissent relativement faibles, puisqu’ils ne représentent au final guère plus de 1 000 euros par mois avant paiement des charges et de l’impôt sur le revenu. Mais l’étude ne différencie pas les auto-entrepreneurs qui exercent à titre principal de ceux qui exerce leur activité de façon complémentaire.
Si vous envisagez de vous créer votre auto-entreprise à titre principal, il est donc essentiel de commencer par étudier la viabilité de votre projet en réalisant une simulation des couts et des revenus que vous pourriez raisonnablement réaliser.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …