Les attaques contre le statut auto-entrepreneurs se multiplient. Coup d’oeil sur un contre argumentaire.

LE 24.09.12

Après avoir avalé plus d’une vingtaine d’articles, comptes-rendus et autres actualités concernant le statut cette dernière semaine, on peut facilement se rendre compte qu’il existe deux fossés entre ce qu’on entend et la réalité.

D’une part, la plupart des titres d’articles sur les auto-entrepreneurs se veulent assez critiques, voire alarmants alors que le contenu de ces-dits articles ne sont pas si négatifs (statistiques INSEE, chiffres en pagaille sur les chiffre d’affaires auto-entrepreneurs, etc.).

D’autre part, les invectives initiales adressées contre le statut utilisaient, pour la plupart, les arguments de « concurrence déloyale » envers les artisans. Ils ont été globalement mises à bas au cours des multiples rencontres et débats entre gouvernement et associations. L’UAE (Union des Auto-Entrepreneurs) et la FEDAE (Fédération des Auto-Entrepreneurs), regroupées autours d’Hervé Novelli, Grégoire Leclerc et Cyrille Darrigade ont su défendre le statut depuis déjà plusieurs mois et attendent impatiemment l’étude en cours, demandée par Madame Sylvia Pinel (ministre du commerce et de l’artisanat) qui devrait sortir en début d’année 2013.

En attendant de connaître les évolutions, les modifications et les changements futurs du statut auto-entrepreneur, nous souhaitons vous faire partager la chronique d’un homme courroucé, qui, même s’il ne prend pas vraiment de pincettes pour s’exprimer, fait ressentir la tristesse qui peut toucher un certain nombre d’auto-entrepreneurs quand on leur assène tous les deux jours que leur statut va disparaître, devenir limité dans le temps ou que certaines activités ne pourront plus en faire partie.

C’est un article « parti pris » mais le blog actualité de www.auto-entrepreneur.fr s’efforce de toujours rester neutre en transmettant un maximum d’informations. Nous allons maintenir ce cap et rester éthiquement neutre mais voilà, une fois n’est pas coutume !

Bon courage à tous les auto-entrepreneurs, gardez le cap et faites confiance aux associations qui vous défendent, elles font du très bon travail et elles le font avec passion.

Ici le lien vers l’article de Monsieur Stéphane Soumier qui défend les auto-entrepreneurs : http://www.bfmtv.com/economie/lachez-auto-entrepreneurs-339946.html

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …