Auto-entrepreneur : la solution pour se faire rembourser les achats professionnels

LE 27.03.23
déduire ses frais professionnels du chiffre d'affaire

La loi n’autorise pas le micro-entrepreneur à déduire ses frais professionnels du chiffre d’affaires. Celui-ci doit ainsi payer lui-même les dépenses nécessaires à la réalisation de sa mission. Néanmoins, il est possible de se faire rembourser ces achats, plus connus sous l’appellation de « frais de débours ». Pour cela, il faut les facturer aux clients et les déduire du chiffre d’affaires, conformément à la loi.

Avancer les dépenses pour le compte du client

Facturer les frais de débours consiste à avancer les dépenses sur les achats effectués au nom et pour le compte du client. Le micro-entrepreneur avance ainsi les frais nécessaires à la réalisation de sa mission et remettra par la suite la facture émise par le fournisseur à son client. Ce dernier doit rembourser le montant exact indiqué sur cette facture, car il ne s’agit pas d’une refacturation. Aucune marge de profit ne peut de ce fait être intégrée.

Ces frais peuvent être déduits du chiffre d’affaires avant la déclaration à l’URSSAF et ne sont pas comptabilisés dans le calcul des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu. Si le client est un professionnel, la TVA sur les équipements et matériaux achetés peut être récupérée, étant donné que la facture est établie directement à son nom par le fournisseur.

Comment faire pour facturer les frais de débours ?

Avant de réaliser une opération de débours, le professionnel indépendant doit obtenir au préalable un accord écrit du client. Ce document s’assimile à un contrat et sert de justificatif en cas de contestation ou de malentendu.

  • Il lui faut par la suite rédiger une note de frais qui indique la somme exacte avancée pour les achats.
  • Ce document doit être établi au nom du client.
  • Tous les justificatifs des dépenses doivent être joints à la facture émise par le fournisseur, mais le micro-entrepreneur doit conserver des copies dans le registre des recettes.

À noter que les frais de fonctionnement n’entrent pas dans la liste des débours. Seules les dépenses liées à l’achat de matériaux ou de marchandises nécessaires à la réalisation d’une prestation de services sont concernées par cette opération. Les frais de port et les frais de déplacement peuvent éventuellement entrer dans cette liste si le client a donné son accord.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …