Grégoire Leclercq, président de la FEDAE s’exprime sur les évolutions du statut.
Grégoire Leclercq (président de la FEDAE) a le souhait de voir le succès incroyable de l’auto-entrepreneur, qui dure maintenant depuis quatre années, être consolidé. Il a compris que 80% des français avaient opté pour le régime de l’auto-entreprise pour son fonctionnement simple et clair qui permet de se lancer sans risques et sans coûts majeurs. De plus, la possibilité de bénéficier d’aides diverses de la part de l’Etat, comme l’ACCRE auto entrepreneur, en font un statut idéal pour tester une nouvelle idée ou sortir des méandres du chômage.
Il a conscience que le régime de l’auto-entreprise est nécessaire à l’économie du pays, en engendrant près d’un milliard d’euros en cotisations sociales et impôt sur le revenu à l’état.
Grégoire Leclercq a en mémoire ces 300.000 demandeurs d’emploi pour qui la création d’entreprise est une solution dans la recherche d’une activité professionnelle. Pour lui les accusations venues du plus haut niveau selon lesquelles le statut d’auto-entrepreneur cause une concurrence déloyale sont fausses et sans argument. « Comment peut on présenter un danger en facturant moins de 200 euros à quatre clients par mois! » a t-il exprimé.
Le président de la fédération des auto-entrepreneurs savait qu’en appliquant aucune déduction de charges ni aucune récupération de la TVA que le comparatif social et fiscal serait en défaveur des auto-entrepreneurs. Il s’était donc permis de rêver que l’on puisse étendre les simplifications du régime de l’auto-entreprise aux régimes voisins des entrepreneurs individuels pour que chacun puisse s’acquitter forfaitairement des charges sociales et fiscales.
Grégoire Leclercq a surtout l’impression que le statut d’auto-entrepreneur apporte à la France une nouvelle richesse, un nouveau dynamisme qui a besoin de tout sauf d’être critiqué et ridiculisé. Il est urgent de soutenir le régime de l’auto-entreprise et de passer outre l’idéologie et les préjugés pour œuvrer ensemble à plus de croissance.
Ensemble derrière les auto-entrepreneurs, soutenons la création, source importante de richesse socio-économique si importantes en ce moment dans notre pays.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …