Le G20 des jeunes entrepreneurs ouvre des pistes pour améliorer l’entrepreneuriat en France

LE 20.06.12
améliorer l'entrepreneuriat en France
  • L’aspect du financement

Comment en période de crise les jeunes entreprises peuvent accéder aux financements nécessaires pour démarrer.

L’équivalent du MEDEF mexicain a apporté beaucoup de pistes de réflexion pour l’Europe car les solutions qu’ils apportent diffèrent profondément des nôtres :

  • La création d’emploi relève du secteur privé et non du public
  • Ils font de la formation des ingénieurs, l’adaptation aux besoin des entreprises et le développement de certains secteurs comme les sciences et la technologie des priorités !
  • Le gouvernement s’implique en tant que régulateur pour ouvrir les marchés et aider au développement de l’économie verte.

En France, l’orientation de l’emploi est majoritairement le service et la création d’entreprise relève du secteur public. Deux énormes différences qui pourraient expliquer le ralentissement que connaissent la plupart de nos jeunes entreprises et de nos auto-entrepreneurs.

En effet, bien qu’ils existent des organismes spécialisés dans l’aide auto entrepreneur, manque d’aide, le manque de formation et les différences fondamentales entre les multiples secteurs de développement freinent les créations !

Ce G20 a permis également de constater que les entrepreneurs du monde entier souhaitent principalement les mêmes choses :

  • plus de stabilité dans le temps des mesures fiscales.
  • plus de régularisation et de support aux PME, notamment concernant le développement à l’international.
  • la suppression de l’approche « punitive » de la fiscalité pour une démarche de recherche de l’équité.

Ces mesures à faibles coûts renseignent sur une des conséquences de la mondialisation : la concurrence fiscale provoquée entre les états les oblige à améliorer leur niveau de performance, de productivité et d’améliorer les aides, l’accompagnement et les formations vis à vis des entrepreneurs, de facto des auto-entrepreneurs.

Amis auto-entrepreneurs, n’oubliez pas que depuis peu vous cotisez à la CFP (contribution à la formation professionnelle) : profitez-en pour améliorer vos compétences, en développer de nouvelles et apprendre les bases nécessaires à la gestion fiscale, comptable et juridique d’une entreprise.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …