Auto-entrepreneur et artisan : la décision du gouvernement toujours en attente
Le noyau du problème entre auto-entrepreneurs et artisans est concentré dans les bases d’impositions différentes entre les deux statuts.Les auto-entrepreneurs ne facturent pas la TVA là où les artisans facturent TTC, pour des métiers totalement identiques.C’est en partie cette inégalité de traitement entre les deux statuts qui révolte les artisans.Le Président de l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat) M. Alain Griset a donc envisagé trois pistes afin de réaménager le statut d’auto-entrepreneur.Le premier, exclure les métiers artisanaux du statut.Le deuxième, imposer les mêmes conditions sociales et fiscales.Et le troisième, limiter le statut auto-entrepreneur à 1an obligeant ainsi par la suite l’auto-entrepreneur à basculer vers un régime de droit commun.Le débat est maintenant sur la table du nouveau gouvernement qui est aujourd’hui davantage engagé dans la bataille législative et doit pourtant trancher ce problème entre auto-entrepreneurs et artisans.Il est évident que ni Hervé Novelli, François Hurel ou les grands mouvements comme la FEDAE ou l’UAE ne vont laisser les auto-entrepreneurs perdre un tant soit peu leurs avantages au détriment des artisans sans pour autant vouloir leur causer le moindre tort. Le débat se poursuit !
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …