Auto-Entrepreneur vs. EIRL : que choisir ?

LE 16.10.18

Vous avez un projet de création d‘entreprise mais hésitez quant au statut à adopter pour le réaliser ? En général, un entrepreneur seul hésitera entre se déclarer Auto Entrepreneur ou monter une EIRL, du fait de leur facilité de gestion. Quelles sont leurs différences ? Faut-il réellement choisir entre les deux ?

Quelle est la différence entre Auto Entreprise et EIRL ?

Contrairement aux idées reçues, l’Auto Entreprise et l’EIRL ne s’opposent pas, ce sont en quelques sortes deux formes variées issues du même statut : l’Entreprise Individuelle. Globalement, l’Entreprise Individuelle est un statut disposant des caractéristiques suivantes :

  • un seul responsable,
  • aucun apport de capital,
  • pas de séparation entre patrimoine privé et celui de l’entreprise.

L’Auto Entreprise est un régime de l’Entreprise Individuelle qui reprend les principales caractéristiques mais avec un allégement des formalités : grosso modo, c’est une Entreprise Individuelle avec les options du micro-social et micro-fiscal.

De la même manière, l’EIRL seule reprend les bases de l’Entreprise Individuelle exceptée la séparation entre le patrimoine privé et professionnel. Une telle option permet une meilleure protection : vous restez propriétaire des deux patrimoines mais en cas de litiges, c’est votre patrimoine professionnel qui sera concerné en cas de dettes et de litiges.

Comment créer ?

Pour l’un et l’autre régime, la création et la déclaration restent globalement assez simples.

Déclaration Auto-Entrepreneur :

La déclaration Auto Entrepreneur se fait généralement avec un seul formulaire. Attention, ne faites pas d’erreur : ce n’est qu’un seul formulaire mais le moindre détail compte. Auto-Entrepreneur.fr vous explique et vous guide dans votre déclaration.

Constitution d’une EIRL :

Cela se réalise en 3 formalités successives et nécessaires.

  1. Déclaration auprès du CFE : il s’agit de présenter à votre Centre de Formalités des Entreprises une déclaration d’activité sous forme de formulaire.
  2. Déclaration d’affectation du patrimoine : vous devez présenter les biens que vous attribuerez à l’exercice de votre activité dans le cadre de la séparation du patrimoine professionnel et privé. Vous pourrez trouver le modèle de cette déclaration ici.
  3. Ouverture de compte bancaire : cela peut vous paraître anodin mais c’est une formalité indispensable pour la création de votre EIRL.

Est-il possible de cumuler Auto Entreprise et EIRL ?

Oui, bien entendu ! En cas de cumul, il s’agira surtout d’associer deux options (micro entreprise et EIRL) plutôt que de deux statuts. Vous serez ainsi auto-entrepreneur sous la forme EIRL. Vous disposerez ainsi des avantages de l’Auto Entreprise (les régimes micro-social et micro-fiscal) tout en profitant de la séparation des patrimoines.

Le cumul des options en tant qu’Auto Entrepreneur est possible mais il vous faudra respecter les obligations légales correspondantes aux régimes : ne pas dépasser les seuils de chiffre d’affaires, déclarer son chiffre d’affaires, payer ses cotisations, tenir un livre comptable et ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité.

Comment cumuler ? C’est ici aussi globalement assez simple. La manière de procéder dépend de votre situation actuelle. Si vous n’êtes pas encore indépendant, il suffira de vous déclarer Auto Entrepreneur en précisant et cochant l’option EIRL dans votre formulaire. Vous devrez par la suite réaliser votre déclaration d’affectation du patrimoine.

Si vous êtes déjà Auto Entrepreneur, vous pouvez à tout moment opter pour l’option EIRL. C’est souvent le cas pour les Auto Entrepreneurs dont l’activité évolue tellement qu’ils préfèrent séparer les biens de valeurs achetés pour leur activité de leur patrimoine personnel. Il vous faudra donc réaliser une modification d’activité ainsi qu’une déclaration d’affectation de patrimoine.

Cet article vous a intéressé ? Vous avez d’autres questions ? Partagez et posez-nous vos questions sur notre compte Facebook !

Partagez sur :  

Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …