Auto-Entrepreneurs : apprenez à mieux gérer votre temps !

LE 12.10.18

Auto-Entrepreneurs, avec toutes les tâches qui vous incombent, il est facile de perdre de vue vos priorités. Mais il n’y a pas de secret, pour développer votre activité, c’est l’organisation qu’il faut travailler avant tout ! Arthur Rimbaud déclarait avec raison : “c’est perdre son argent que de perdre son temps” ! Voici les conseils d’Auto-Entrepreneur.fr pour vous organiser mieux et sans stress.

Rassemblez vos démarches Auto-Entrepreneur

Devenir Auto Entrepreneur, c’est devenir de facto multitâche, soit jongler avec sa comptabilité, son administration et le développement avec son activité… Et ce n’est pas tout, votre activité d’Auto Entrepreneur implique de s’entretenir avec une multitude d’interlocuteurs : RSI, URSSAF, CIPAV et tous ces organismes cachés derrières toutes sortes d’acronymes. La plupart des démarches Auto-Entrepreneur se réalisent auprès des ces derniers sans aucune centralisation. Prenez donc l’habitude de rassembler tous ces organismes et toutes ces tâches relatives à votre Auto-Entreprise au même endroit.

  • Constituez un répertoire de votre Auto-Entreprise avec tous vos interlocuteurs et, pourquoi pas, vos clients.
  • En plus, réalisez un dossier avec toutes vos pièces justificatives, vous gagnerez beaucoup de temps en arrêtant de chercher à droite à gauche votre numéro de Siret ou votre attestation de déclaration.
  • Associez à ce répertoire les démarches Auto Entrepreneur qui y sont associées : paiement des cotisations sociales, CFE, relance d’ACCRE.
  • Essayez, chaque fois que vous devez vous adresser à un organisme concernant une démarche de votre Auto-Entreprise de conserver le même conseiller. Notez son nom, son numéro et son adresse mail et servez-vous de ces coordonnées pour chacune de vos correspondances : un message est toujours mieux porté lorsqu’il est adressé !

Planifiez un rythme et gardez-le

L’Auto Entreprise, c’est une question de cadence : votre temps doit être bien organisé et réparti équitablement entre vos différentes tâches et obligations légales. Comment ne pas se laisser déborder ? Planifiez à l’avance et fixez vous des limites concrètes et faciles à respecter.

  • Etablissez votre calendrier en partant de la date de vos échéances : c’est ce que l’on appelle un rétroplanning. Ainsi, vous saurez quelles étapes prioriser pour arriver à terme des objectifs fixés.
  • Inspirez-vous des méthodes business utilisées dans les entreprises à succès : pour vos clients ou pour votre administratif, respectez les objectifs SMART ! Vous connaissez cet acronyme ?
    • Spécifique
    • Mesurable
    • Accessible
    • Réaliste
    • Temporel

Cette structure est pensée spécialement pour que les professionnels remplissent leurs objectifs de façon simple et précise, leur permettant d’avancer sereinement étape par étape avec les bonnes informations. Cette méthode est d’ailleurs couramment utilisée dans de nombreux champs professionnels notamment en ressource humaine, en comptabilité, en marketing et en gestion de projet. À peu près tout ce que vous faîtes en Auto-Entrepreneur finalement.

Organisez vos limites.

Le mot d’ordre ici est « équilibre ». Devenir autoentrepreneur peut rendre difficile la limite entre vie privée et vie professionnelle. Bien souvent, c’est toujours un peu tard qu’on se rend compte de la fatigue, de s’être laissé débordé.

  • Pour voir loin, il faut être éclairé ! La plupart des Auto Entrepreneurs nous avouent se sentir perdus dans leurs démarches. Surtout, ils se sentent souvent abandonnés dans la recherche de l’information juste et appropriée.
  • Fixez des temps spécialement pour vous de manière logique. Dans l’idéal, il s’agit de s’organiser de vrais moments de déconnexion. Être bien organisé, c’est aussi bien organiser son repos. Évidemment, se ressourcer est indispensable pour y voir clair et rester motivé, alors ne faîtes surtout pas l’impasse sur votre temps personnel.
  • Demandez de l’aide. Si vous vous sentez perdus, mal informés, ne restez pas seul. Sur Facebook, sur les forums ou sur les salons dédiés, vous trouverez certainement les réponses à vos questions.

Vous l’aurez compris, tout l’effort se trouve dans la juste organisation. Ou, tout simplement laissez faire le Bureau Virtuel Auto-Entrepreneur, il saura vous aider à gérer votre temps (sans effort).

Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …