Assurance chômage : réduire la durée d’indemnisation pour inciter les demandeurs d’emploi à trouver rapidement un travail
Le marché du travail est toujours aussi tendu. Les entreprises ont du mal à embaucher, en raison d’une main-d’œuvre de plus en plus exigeante. Les demandeurs d’emploi perçoivent des allocations chômage et semblent vouloir prendre leur temps pour trouver un travail qui leur convient. Cependant, cela va à l’encontre des objectifs du gouvernement, qui vise le plein-emploi.
Réduction de la durée d’indemnisation, un frein à la création d’entreprises ?
Les personnes qui se trouvent entre deux emplois peuvent bénéficier d’indemnités de chômage et d’aides, telles que l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprises (ARCE).Beaucoup d’entre elles utilisent ces fonds pour créer leur propre entreprise en tant que capital de départ.
Cela a contribué à promouvoir la création de micro-entreprises, en plus des mesures mises en place par les pouvoirs publics en faveur de l’entrepreneuriat. Pour preuve, en 2022, la barre symbolique d’un million d’entreprises créées a été dépassée en France. Mais récemment, des informations circulent selon lesquelles le gouvernement projette de réduire de 25 % la durée d’indemnisation pour les nouveaux demandeurs d’emploi. Déterminé à atteindre le plein-emploi, l’exécutif semble vouloir resserrer l’étau autour des personnes en quête d’emploi afin de les inciter à accepter les offres disponibles.
Pour rappel, le plein-emploi désigne une situation économique où tous les individus en âge de travailler ont un emploi stable et rémunérateur. Il se caractérise par un taux de chômage très faible (inférieur à 5 % au sens de l’OIT), une utilisation maximale des capacités de production et une rémunération équitable pour les travailleurs.
Des effets indésirables ?
Si cette mesure peut paraître efficace pour diminuer la tension sur le marché de l’emploi et apporter une solution concrète aux difficultés de recrutements rencontrées par les employeurs, elle semble toutefois être contreproductive et constituer un frein à la création d’entreprises. Quoi qu’il en soit, le gouvernement est bien décidé à entériner sa mesure. Il se pourrait même que la baisse de la durée des droits au chômage soit plus importante. En effet, si le taux de chômage descendait à 6 % ou moins, la durée des allocations pourrait être réduite de 40 %.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …