Artisans Auto-Entrepreneurs : les 3 astuces pour développer vos revenus !

LE 03.05.19

La satisfaction client ne doit pas rester une préoccupation propre aux grosses entreprises. L’impact d’une bonne relation client est d’autant plus important pour les artisans Auto Entrepreneurs.

Pour en apprendre davantage, Auto-Entrepreneur.fr a recueilli les conseils des experts de Meilleur Artisan qui travaillent quotidiennement au service d’une meilleure relation entre les artisans et leurs clients.

[button target= »blank » href= »https://www.meilleur-artisan.com/docs/offre-annuaire.php »]Je découvre Meilleur Artisan[/button]

Pourquoi les Auto Entrepreneurs artisans doivent fidéliser leurs clients ?

Tout le monde a déjà entendu un client déçu de la prestation d’un artisan. Et bien souvent, il s’agit plutôt d’un défaut relatif à la relation entretenue entre le prestataire et son client qu’un réel souci de chantier lui-même. Attention, le pouvoir du bouche à oreille, notamment dans une société où les réseaux sociaux sont omniprésents, est à prendre en compte très sérieusement. Ainsi, il est désormais coutume de dire qu’un client satisfait en vaut deux.

Surtout en sachant que, selon les statistiques de la CAPEB, 53% du chiffre d’affaires des artisans est réalisé auprès des particuliers.

Ainsi pour un artisan, profiter d’une bonne réputation est une base indispensable pour démarcher efficacement mais aussi pour s’assurer de garder vos clients fidèles à vos services. Et qu’est-ce que la fidélité client, sinon le résultat d’une satisfaction renouvelée ?

Les Auto Entrepreneurs artisans ont donc tout à jouer pour fidéliser leur client, non seulement pour accroître leur chiffre d’affaires, mais également pour se différencier dans un secteur souvent très concurrentiel.

Comment un artisan peut-il fidéliser sa clientèle ?

Il existe des bonnes pratiques qui permettent d’améliorer votre relation auprès de vos clients. En effet, il ne faut surtout pas que ces démarches vous fassent perdre trop de temps, ce qui deviendrait vite contre-productif pour votre activité.

En pratique, comment créer un lien de confiance ?

Il n’y a rien de plus engageant pour un client que de comprendre ce que vous comptez faire ou faites pour eux. Tentez, lors de vos prestations, de prendre un peu de temps pour vulgariser votre expérience et vos compétences. Retenez bien qu’un client renseigné est un client satisfait. Peu de gens ont réellement envie de sentir simplement vache à lait, surtout si, lors d’un chantier, ils sont amenés à payer une certaine somme de matériel. Le notifier sur le devis n’est pas suffisant.

Aussi, proposez-leur les bonnes astuces concernant l’entretien de ce que vous venez d’installer ou réparer chez eux et précisez bien qu’ils peuvent vous solliciter s’ils ont des questions à ce sujet.

Faites des offres pour les prochaines prestations

En tant qu’Auto Entrepreneur artisan, vous êtes intervenu, par exemple, sur la canalisation d’un client et avez remarqué que la plomberie nécessitait également quelques retouches ? C’est une situation qui arrive régulièrement. Le tout est de ne surtout pas être insistant mais d’apprendre à temporiser. Proposez à votre client une petite réduction sur votre prestation future et arrangez votre devis rapidement dans ce sens. Il vous servira d’alibi pour les relances si besoin dans les semaines qui suivent votre première intervention.

Donnez-leur également le moyen de vous joindre facilement en cas de question. Disposer d’une fiche professionnelle sur un site ou sur un annuaire est un bon moyen de permettre à vos clients de prendre contact avec vous de la manière la plus optimale possible : plus ergonomique qu’un simple numéro sur un devis et plus professionnel qu’une page Facebook par exemple.

Donnez à vos clients les moyens de s’exprimer

Il est probable d’imaginer que, bien que très satisfaits pas votre prestation, beaucoup de vos clients ne savent tout simplement pas comment vous laisser un message positif.

Non seulement de bons avis vous permettront d’entretenir de meilleures relations avec vos clients, mais également permettra de rassurer vos prospects et de les engager à prendre contact avec vous.

Pour cela, les sites de mise en relation peuvent être une aide précieuse pour garder et entretenir un bon contact. Ainsi, MeilleurArtisan pourra non seulement vous aider à démarcher efficacement vos prospects, mais aussi à mettre en valeur votre savoir-faire et votre professionnalisme.

[button target= »blank » href= »https://www.meilleur-artisan.com/docs/offre-annuaire.php »]Je découvre Meilleur Artisan[/button]

Auteur : L’équipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …