Artisan Auto-Entrepreneur : changements sur la qualification professionnelle
Une qualification professionnelle obligatoire par métier pour tout artisan auto entrepreneur
Le décret du 4 mai 2017 a fait évoluer les modalités d’application de l’obligation de qualification professionnelle pour un artisan auto entrepreneur. Depuis le 1er juin il est devenu obligatoire d’être titulaire d’une qualification professionnelle par métier et non plus par groupe d’activité.
Cette mesure concerne tout artisan auto entrepreneur qui exerce une activité soumise à l’obligation de qualification professionnelle tels qu’un plombier, un coiffeur ou un carrossier.
Consultez la liste complète des activités concernées ici
Ainsi, tandis qu’auparavant la qualification professionnelle par groupe d’activité permettait par exemple à un électricien de réaliser des travaux de maçonnerie, ce n’est plus le cas à présent, sauf à ce que cela relève de « tâches connexes qui font appel à des compétences similaires à celles mises en œuvre dans son métier principal ». Dans notre exemple : un électricien peut donc encore réaliser le coffrage d’un tableau électrique lors d’une prestation en électricité chez un de ses clients.
[box title= »À noter » icon= »forum »]Il est parfois aussi possible d’obtenir une mesure de compensation auprès de la chambre des métiers dans le cas où un auto entrepreneur souhaiterait exercer un accès partiel à un métier sans en posséder le diplôme requis. Par exemple : un auto entrepreneur qui se propose de teinter les vitres d’une voiture n’a pas besoin d’avoir de qualification en mécanique ou carrosserie.[/box]
La reconnaissance des qualifications professionnelles d’un artisan auto entrepreneur acquises en Europe
Pour rappel, la qualification professionnelle d’un artisan auto entrepreneur peut être acquise par deux moyens :
- par l’obtention d’un BEP, CAP ou tout autre diplôme équivalent dans le métier ou dans la partie d’activité envisagée pour pouvoir l’exercer. Ces diplômes ou titres doivent attester d’une qualification dans le métier ou dans une partie de l’activité exercée.
et/ou
- en justifiant une expérience professionnelle de 3 ans acquise en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l’exercice de ce métier.
Mais il est aussi possible que les qualifications professionnelles d’un artisan auto entrepreneur aient été acquises dans un autre État européen. Dans ce cas : l’artisan concerné doit faire une déclaration à la chambre de métiers et de l’artisanat qui peut décider d’autoriser la prestation de services sans vérification préalable de ses qualifications professionnelles, ou bien si elle juge ces qualifications insuffisantes, peut dans certains cas imposer le passage d’une épreuve d’aptitude.
————————————————————–
Un artisan auto entrepreneur doit toujours veiller à posséder la qualification professionnelle en adéquation avec son métier, que celle-ci soit acquise par un diplôme ou une expérience professionnelle de 3 ans, en France ou à l’étranger. En cas de doute, le mieux reste de se renseigner auprès de sa chambre de métiers et de l’artisanat.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …