Analyser la concurrence pour se positionner sur le marché

LE 02.10.14

L’analyse de la concurrence va vous aider à répondre à ces questions et à trouver comment démarrer votre activité du bon pied.

L’intérêt d’une analyse de la concurrence

Votre produit ou votre service, vous allez devoir le vendre ! Et pour cela, vous devez l’englober d’une stratégie commerciale complète qui passe par des réponses à toutes ses questions.

Une première approche essentielle consiste à analyser la concurrence. Que font les autres entreprises pour répondre à toutes ces interrogations ? En trouvant les réponses, vous allez pouvoir ébaucher votre propre stratégie et trouver le meilleur moyen de vous démarquer.

Bien entendu, pour que l’analyse soit pertinente et fasse ressortir des bonnes pratiques à hauteur de vos moyens, il est recommandé de veiller sur les concurrents directs, avec les mêmes moyens que vous. Autrement dit, les auto-entrepreneurs ou les très petites entreprises. Vous pouvez jeter un œil aux multinationales, mais faute du même budget et de la même notoriété, certains éléments ne pourront pas être repris.

Les méthodes pour effectuer une veille concurrentielle

Internet est un formidable outil pour analyser les prestations de vos concurrents, ainsi que leur méthode de vente. De votre chaise de bureau, vous pourrez disposer des informations principales sur les autres entreprises et voir comment elles communiquent. Mieux encore, vous pourrez recevoir en temps réel leurs mises à jour, pour réagir immédiatement et adapter votre offre commerciale.

Pour cela, voici 3 étapes à respecter pour une veille concurrentielle pertinente :

  • Dresser la liste de vos concurrents

La première chose à faire est de trouver vos concurrents directs grâce à Google. En tapant les requêtes en rapport avec votre domaine d’activité, vous aurez un aperçu des auto-entrepreneurs qui proposent les mêmes produits ou services que vous, bien positionnés sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi consulter l’annuaire de la FEDEA ou les profils sur les sites d’emploi dédiés aux auto-entrepreneurs et freelances.

Pour trouver des petites entreprises, vous pouvez chercher dans les Pages Jaunes ou sur l’annuaire Kompass.

Avec ces méthodes, vous pourrez déjà trouver beaucoup de concurrents à étudier pour mettre en place votre stratégie commerciale et savoir comment vous positionner sur le marché.

Mettez tous les noms trouvés dans un tableau Excel.

  • Visiter leur site internet

Les sites internet des entrepreneurs concurrents regorgent d’informations que vous pourrez étudier. Les produits/services, les services complémentaires, les tarifs, les assurances, les arguments de vente… tout s’y trouve !

Dans votre tableau Excel, dressez des colonnes pour chaque donnée importante et remplissez les cases de chaque concurrent grâce aux renseignements trouvés sur leur site. Vous verrez alors un schéma se dessiner, avec les tarifs moyens, les services qui reviennent le plus souvent et les arguments principaux.

Avec ce tableau, vous allez déjà répondre à vos interrogations et trouver ce que vous proposez en plus. Vous pourrez également fixer un prix en adéquation avec ceux du marché.

  • Garder les concurrents en ligne de mire

Le marché évolue constamment et vous allez devoir vous adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Servez-vous de vos concurrents pour prendre la température des tendances et voyez comment ils s’adaptent. En gardant régulièrement un œil sur eux et leurs actions, vous pourrez peut-être vous inspirer de leurs bonnes pratiques pour augmenter votre notoriété, renforcer la satisfaction client ou dynamiser vos ventes.

Pour cela, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux, à vous inscrire à leur newsletter et à vous abonner à leur blog via le flux RSS. Vous pourrez suivre leurs actualités et connaître les nouvelles tendances.

Enfin, regardez les avis de leurs consommateurs pour vous faire une idée sur la manière dont ils sont perçus par votre cible de clientèle. Inspirez-vous aussi bien des critiques positives que négatives pour affiner votre offre et proposer aux consommateurs des prestations qui correspondent totalement à leurs besoins.

Une veille concurrentielle doit être effectuée en permanence, en parallèle d’une veille stratégique, et pas uniquement lors du lancement de votre activité. Plusieurs auto-entrepreneurs arrivent chaque semaine sur le marché et il est essentiel de vérifier régulièrement votre positionnement. Par ailleurs, si l’analyse de la concurrence est un élément essentiel pour définir sa stratégie de développement de base, il ne faut pas uniquement copier les autres. Il est nécessaire d’innover et de faire preuve de créativité pour se démarquer.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …