Adoption de la réforme auto-entrepreneur en commission mixte paritaire
Que peut-on retenir de la réforme auto-entrepreneur ?
Ce qui a été remanié :
- Les commerçants et les artisans auto-entrepreneurs seront désormais obligés de s’immatriculer sur un registre ;
- Le stage de préparation à l’installation devra obligatoirement être effectué par les artisans souhaitant adopter le régime ;
- Les artisans du bâtiment devront justifier d’une assurance sur leurs factures ;
- La CGEI (Confédération Générale des Entreprises Individuelles) a été créée et rassemblera les auto-entrepreneurs et les micros entreprises dans un fonctionnement commun.
Ce qui perdure :
- Les plafonds de chiffre d’affaires resteront inchangés (32 900 € pour les prestations de service et 82 200 € pour les activités d’achat/vente) ;
- Le système des taxations proportionnelles au chiffre d’affaire sera conservé ;
- Le régime pourra être adopté sans limitation dans le temps ;
- Un nouveau métier pourra tout à fait être exercé en auto-entreprise;
- Les taux de charges sont maintenus. Ils sont aujourd’hui d’ ‘environ 25% pour les prestations de service et 14% pour l’achat et la vente.
Vote définitif du projet de loi prévu les 26 mai et 5 juin
Il reste encore quelques étapes dans la procédure d’adoption de la Loi.
[RAPPEL] : Le vote définitif de ce projet, marqué par un consensus tout au long de son examen, interviendra après les lectures en séances publiques du texte issu de la Commission mixte paritaire, le 26 mai à l’Assemblée nationale et le 5 juin prochains au Sénat.[RAPPEL]
Source : Projet de Loi relatif au commerce, à l’artisanat et aux très petites entreprises
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …