Actualité COVID: quelles nouveautés pour les Auto-Entrepreneurs suite aux annonces du Premier Ministre ?

LE 15.01.21

Le Gouvernement par la voix du Premier Ministre Jean Castex a donc annoncé ce jeudi 14 janvier 2021 de nouvelles restrictions tout en réaffirmant avec force leur soutien aux entreprises: couvre-feu dès 18h étendu à toute la France, poursuite des aides déjà en place ainsi que de nouvelles mesures. Nous vous décryptons toute l’actualité Covid du moment.

A quelles aides pouvez-vous toujours prétendre en Janvier 2021 en tant qu’Auto-Entrepreneur ? Quelles nouveautés sur ces aides déjà en place en 2020 ?

La réponse est assez simple: rien ne change…ou presque ! Les mécanismes d’aides déjà en place restent les mêmes que ces derniers mois et les démarches pour les obtenir sont strictement les mêmes. Ainsi, les exonérations de charges sociales pour les secteurs S1 et S1 bis sont maintenues, le Fonds de Solidarité est lui aussi maintenu (Attention d’ailleurs pour la période de Décembre à bien remplir le formulaire disponible dès aujourd’hui !)

Deux choses à noter tout de même:

  • concernant le Fond de Solidarité et son calcul, la partie de votre chiffre d’affaires issue de la vente à distance ou de la vente à emporter sera désormais exclue du calcul de votre perte de chiffre d’affaires. Ce nouveau calcul sera en place dès aujourd’hui et valable donc pour la période de Décembre 2020 et jusqu’à la fin de cette aide.
  • concernant les Prêts Garantis par l’Etat une nouveauté: pour les Auto-Entrepreneurs ayant eu recours à un Pret Garanti par l’Etat (PGE), Bruno Le Maire a indiqué, sur demande, qu’il serait possible de demander le décalage du démarrage de vos remboursements. En effet, le début des remboursements avait été fixé au 1er mars 2021, il est désormais possible de démarrer au 1er mars 2022 ! Ce différé est sur demande et s’adresse à tous et à tous les secteurs d’activité !

Quelles nouvelles aides pour les entreprises ? Concernent-elles les micro-entrepreneurs ?

Le Gouvernement a par ailleurs annoncé de nouvelles aides aux entreprises mais toutes ne concernent pour le moment pas les auto-entrepreneurs.

Ainsi, pour les entreprises du secteur S1 bis perdant au moins 70 % de leur chiffre d’affaires, elles auront droit à une indemnisation couvrant 20% de leur chiffre d’affaires 2019 dans la limite de 200.000 euros par mois. Cette aide s’applique à compter de décembre 2020, et quelle que soit la taille de la structure. elle est donc OK pour les Auto-Entrepreneurs !

En revanche, la prise en charge jusqu’à 70% des coûts fixes (loyers principalement) des entreprises fermées administrativement, ou des entreprises appartenant au secteur S1 et S1 bis, annoncée hier NE S’APPLIQUE PAS À DATE pour les Auto-Entrepreneurs mais uniquement pour les sociétés réalisant plus d’1 Million de chiffre d’affaires par mois ! Une réflexion serait en cours pour l’étendre aux petites structures ayant de forts loyers comme les salles de sport, les centres de vacances, les activités indoor, selon BFMTV. Cela semble loin des Auto-Entrepreneurs à ce stade.

Comment travailler avec ce couvre-feu désormais à 18h sur tout le territoire ?

Même si le télétravail a encore été mis en avant comme LA solution à privilégier pour tous pendant cette période, il est toujours possible pour les Auto-Entrepreneurs qui n’ont pas le choix que de se déplacer de le faire avec la même attestation de déplacement que celle utilisée ces derniers mois. L’activité économique doit continuer ! Ainsi, pour les Auto-Entrepreneurs devant se rendre en clientèle, sur un chantier pour les artisans, sur les marchés etc…il est tout à fait autorisé de le faire avec cette attestation.

Par ailleurs, Jean Castex a incité les commerçants à “travailler le dimanche ainsi qu’à l’heure du déjeuner” en fonction des autorisations départementales en place afin d’éviter la concentration de clients dans les magasins notamment.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …