5 astuces pour améliorer la visibilité de votre auto-entreprise sur le web !

LE 20.03.15

C’est un processus qui peut sembler compliqué à première vue, mais certaines astuces sont efficaces pour atteindre cet objectif. Il vous suffit de les appliquer et d’avoir un peu de patience, car si Rome ne s’est pas faite en un jour, votre référencement portera aussi ses fruits sur le long terme.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils pour optimiser le référencement de votre site internet et monter dans les résultats des moteurs de recherche !

Choisir les mots-clés en rapport avec votre auto-entreprise

Les mots-clés sont les expressions et les termes pertinents se référant à votre activité. Ils permettent d’associer votre site aux recherches effectuées par les internautes.

De ce fait, vous devez définir un ensemble de mots-clés que ces derniers peuvent utiliser pour rechercher vos produits et vos services. Cela vous demande de faire preuve d’empathie ! N’hésitez pas à solliciter vos proches, ils ont un regard extérieur et pourront peut-être vous donner des expressions auxquelles vous n’aurez pas pensé.

N’oubliez pas d’annexer des termes propres à votre statut d’auto-entrepreneur. Certains internautes spécifient leurs requêtes et recherchent précisément à faire appel à des auto-entreprises ou à des indépendants. Pensez également à ce paramètre pour attirer des visiteurs ultra-qualifiés, qui cherchent un prestataire privilégié.

Déterminer les meilleures expressions avec les outils Google

Procédez ensuite au classement des expressions que vous aurez trouvées par ordre de pertinence et d’évidence. Pour cela, vous pouvez vous aider du planificateur de mots-clés de Google Adwords.

L’outil est entièrement gratuit et capable de vous donner des statistiques précises sur le volume de recherche par mot-clé. C’est-à-dire que vous pouvez voir, en moyenne, combien de recherches mensuelles sont effectuées sur chaque expression. Le planificateur vous indique aussi si la concurrence est faible, modérée ou élevée. L’objectif étant de trouver des expressions beaucoup recherchées (+ de 50 fois par mois), avec le minimum de concurrence.

Optimiser chaque page de votre site

Pour référencer votre site internet, Google s’intéresse à chaque page du site. Il faut savoir que ce n’est pas uniquement votre page d’accueil qui fera venir les internautes, ceux-ci peuvent entrer par n’importe quelle page ! Par conséquent, il est primordial de concentrer vos efforts sur chaque page, indépendamment de l’autre. Elles doivent toutes être soignées et avoir un objectif spécifique.

C’est en pensant ainsi que vous pourrez mettre en avant les bons mots-clés, avec des contenus de qualité. Ce dernier point est très important : Google a un algorithme nommé Panda, qui vérifie que les contenus proposés sur les sites ont une forte valeur ajoutée. Si vous souhaitez monter dans les résultats, vous devez placer des mots-clés pertinents, dans un texte utile aux internautes.

Profitez aussi de vos pages pour mettre en valeur votre personne, vos compétences et la relation de proximité que vous offrez en tant qu’auto-entrepreneur. Cela vous aidera à mieux capter les prospects en recherche d’un interlocuteur unique et d’une relation personnalisée.

Se concentrer sur le balisage des titres

Les titres sont importants dans le référencement d’un site internet. C’est la première chose que les internautes voient sur les moteurs de recherche, mais aussi une sérieuse indication pour Google.

Il s’avère indispensable de les rendre attrayants pour que les lecteurs cliquent sur le lien vers votre page. Assurez-vous ainsi que chaque balise title est bien renseignée, afin d’optimiser votre site internet. Placez-y un mot-clé, c’est à cet endroit qu’il aura le plus d’impact.

Cependant, attention, chaque titre de page doit être unique !

Rédiger une meta-description percutante

Vous avez sans doute remarqué le petit résumé en dessous des titres sur les moteurs de recherche. Il s’agit de la description du contenu de votre page web.

Les internautes y sont très attentifs pour éviter de perdre du temps sur une page qui ne leur apporte pas la réponse cherchée. Mais les moteurs de recherche aussi « lisent » cette meta-description et en tiennent compte pour le référencement.

Vous devez également y intégrer un mot-clé, dans un contenu qui décrit en 160 caractères l’idée principale de votre page.

Optimiser les contenus visuels

Vous allez très certainement mettre des images sur votre site internet, pour captiver l’internaute, faire passer un message ou simplement illustrer vos produits. Savez-vous qu’elles peuvent être optimisées pour le référencement ? Prenez soin de bien remplir les balises entourant le visuel : le titre, l’attribut « alt » et la légende vous aideront à être mieux référencés dans Google Images, ce qui profitera à l’ensemble de votre site internet.


Avec ces 5 éléments, vous aurez déjà un site parfaitement optimisé, qui enverra des informations essentielles aux robots des moteurs de recherche. Néanmoins, pour que votre site monte plus vite dans les résultats, n’oubliez pas de le promouvoir. Google aime le mouvement, alors attirez du trafic en créant un blog pour partager votre expérience ou des conseils utiles à vos prospects, animez des comptes sur les réseaux sociaux, participez à des groupes de discussion…

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …