34% des auto-entreprises sont créées par des femmes.

LE 17.10.14

En 2010, 48% de la population active française étaient des femmes, ce qui représente 14,6 millions de personnes. Parmi elles, 28% exerçaient leur activité à temps partiel ; 7% des 15 ans ou plus étaient des femmes au foyer.

Le développement de l’entrepreneuriat féminin

Ces indications fournies, c’est bien sur la création d’entreprises que porte plus particulièrement l’étude de l’APCE, mettant en avant un développement sensible de l’entrepreneuriat au féminin. L’étude indique ainsi qu’en 2010, 32% des créations d’entreprises étaient le fait de femmes ; 34% des auto-entreprises, 28% des entreprises dites traditionnelles. Des données à considérer en ayant à l’esprit celles de 2006 : 29% des nouvelles entreprises étaient alors le fait de femmes. Belle progression. Très concrètement : environ 190 000 entreprises ont été créées en 2010 par des femmes ; 120 000 auto-entreprises et 70 000 entreprises « traditionnelles ». L’âge moyen pour se lancer ? 38 ans et demi.

L’APCE, loin de se contenter de ces données générales, livre dans son étude des précisions riches en enseignements. On apprend ainsi qu’en 2010, 60% des auto-entrepreneuses pratiquaient leur activité à titre principal et 40 % en complément d’une activité salariée ou de la retraite.

Mais création n’est pas synonyme d’investissement personnel immédiat : 13 % des auto-entrepreneures interrogées ont déclaré ne pas encore avoir commencé leur activité en moyenne 6 mois après la création de l’entreprise ; 4 % ont indiqué l’avoir cessée.

Si 33% des femmes « entreprenantes » se sont lancées seules (40% pour les auto-entreprises, 28% pour les entreprises « traditionnelles »), la moitié d’entre elles ont déclaré avoir été accompagnées par un proche (conjoint, membre de la famille, entourage professionnel) durant le montage de leur projet (44% des auto-entrepreneuses, 60% des créatrices d’entreprise « traditionnelle »).

L’étude éclaire également quant aux secteurs d’activités privilégiés par les femmes. Les services en direction des personnes (21%), les activités scientifiques et techniques (19%) et le commerce de détail (18%) constituent le trio de tête. « D’autres secteurs sont très nettement masculins : la construction, les commerces et réparations automobile, les transports, l’information et communication, le commerce de bouche et le commerce de gros », précise l’APCE.

Côté financement, l’étude relève que 79 % des auto-entrepreneuses ont mobilisé moins de 2 000 euros pour monter leur entreprise ; 41% n’ont même mobilisé aucun moyen financier pour mettre en place leur projet.

Le constat est là : le régime de l’auto-entrepreneur booste la création d’entreprises au féminin. Dans le cadre de l’étude de l’APCE, 77 % des auto-entrepreneuses ont déclaré qu’elles n’auraient pas créé leur entreprise si ce régime n’avait pas existé.

La dynamique est en marche.Mesdames, à vous de jouer !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …