Bilan statistique 2013 de l’auto-entrepreneuriat
Les chiffres importants du 2e trimestre 2013
Le statut comptabilise 914 000 auto-entrepreneurs administrativement actifs soit 90 000 de plus depuis fin 2012.
Les auto-entrepreneurs économiquement actifs, soit les cotisants ayant déclaré un CA positif, représentent 53 % des auto-entrepreneurs administrativement actifs.
Le second semestre 2013 enregistre 76 100 affiliations contre 82 100 au second semestre 2012, un écart très faible selon l’ACOSS qui n’oublie pas les potentiels retardataires. Ces chiffres illustrent une stabilisation des flux mensuels d’immatriculations.
Auto-Entrepreneurs Vs Chiffre d’affaires
En ce qui concerne les chiffres d’affaires, environ un auto-entrepreneur sur deux réalisent un chiffre d’affaires positif. 6 % d’auto-entrepreneurs réalisent un CA de plus de 7 500 euros, soit 54 000 auto-entrepreneurs dont 26 700 qui dépassent les 10 000 euros.
Les principales activités concernées par ces derniers sont la construction, le commerce et dans une moindre mesure, les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie.
A l’inverse, 22,2 % des auto-entrepreneur ont dégagé moins de 1 500 euros. Ils représentent 42 % des auto-entrepreneurs économiquement actifs.
Le chiffre d’affaires est donc évalué à 1 570 millions d’euros soit une progression de 5,2 % par rapport à 2012, s’expliquant par la hausse du nombre d’auto-entrepreneurs économiquement actifs. En revanche le CA moyen chute à 3 368 soit -3,6 % par rapport à 2012.
[REMARQUE] : Les chiffres ne prennent pas en compte les retards de déclaration. Ils peuvent donc être revus à la hausse lors du prochain communiqué de presse de l’ACOSS.[REMARQUE]
Radiation auto-entrepreneur : statistiques à connaître
103 000 comptes ont été radiés depuis le début de l’année 2013.
A titre d’information, chaque année, les derniers semestres sont d’avantage touchés par la radiation. Ce phénomène s’explique par les radiations automatiques qui s’effectuent suite à 8 trimestres consécutivement sans CA et les radiations effectuées par la réglementation au 31 décembre de chaque année pour :
- les demandes de changement de régime
- les chiffres d’affaires annuels qui dépasse le seuil de TVA courant l’année N
- les chiffres d’affaires déclarés qui dépassent le seuil du régime de micro-entreprise, et sont basculé au régime classique.
Secteurs délaissés Vs secteurs qui marchent
Les secteurs touchés par les radiations sont :
- activités financières et d’assurance (17,4 %),
- télécommunications (16,6 %),
- activités immobilières (14,9 %), ou encore
- transport et d’entreposage (14 %).
Les secteurs épargnés sont :
- éducation (8,2 %),
- recherche-développement (8,00 %),
- activités de la santé humaine (5,5 %).
Facteurs âge et sexe en rapport avec les radiations
Le processus touche davantage :
- les jeunes de moins de 30 ans (14,3 %)
- les +60 ans (14,3 %),
- légèrement plus les hommes que les femmes.
Auto-Entrepreneurs Vs 2012
Artisans Vs Commerçants Vs Libéraux
Les activités de vente comptent 203 300 auto-entrepreneurs contre 288 800 pour la prestation de service et 225 600 pour les activités non commerciales (professions libérales).
Au total, 87 400 auto-entrepreneurs actifs exerçaient au moins 2 activités en 2012.
Auto-Entrepreneurs (AE) Vs travailleurs indépendants (TI)
Du 1er janvier 2009 à fin août 2013, on compte 914 000 auto-entrepreneurs et 899 000 nouveaux travailleurs indépendants (hors AE).
Les écarts sont visibles entre certains secteurs d’activités.
Les activités de service concernent davantage le régime auto-entrepreneur, alors que les activité qui s’effectuent majoritairement sous d’autres régimes de travailleurs indépendants (TI) sont ceux liés à :
- la restauration et l’hébergement,la santé,
- l’immobilier,
- le transport
- l’entreposage
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …