Etude européenne de la Fondation ITG: les travailleurs autonomes recherchent un accompagnement

LE 16.12.13

Enquête sur les entrepreneurs et les travailleurs autonomes par la fondation ITG 

Réalisée pour le compte de la Fondation ITG, l’étude menée par le Cabinet Forward Partners porte sur 9 pays européens et compare la situation des travailleurs autonomes à travers le Vieux Continent.

L’émergence du travail autonome en Europe, à l’image de l’auto-entrepreneur français

Alors que l’autoentrepreneur continue à séduire de nombreux Français, l’étude souligne la montée en puissance à l’échelle européenne des travailleurs autonomes depuis le début des années 2000. Ils représentent désormais plus de 15% des travailleurs en Europe et 4% de la population active française.

Ces formes d’emploi recouvrent des réalités de marchés et de réglementations très différentes, ainsi en France, le régime de l’auto-entrepreneur se distingue par une certaine simplicité et permet à de nombreux salariés ou demandeurs d’emploi de compléter durablement leurs revenus.

L’étude dévoile qu’en Europe, l’objectif des travailleurs autonomes est homogène : quel que soit leur statut, ils recherchent un appui administratif à leur activité. Cette transformation du marché du travail, déjà observée avec le succès de l’auto-entrepreneur répond à la fois aux besoins des entreprises qui souhaitent plus de souplesse, la possibilité de pouvoir faire appel à des compétences précises sur des missions, et à l’aspiration des travailleurs qui souhaitent bénéficier d’une plus grande autonomie professionnelle.

Derrière cette apparente homogénéité, il subsiste une forte hétérogénéité juridique au sein des pays étudiés qui s’explique autant par des systèmes de droit social très différents que par la diversité des relations sociales. Ce manque de lisibilité est renforcé par l’absence d’un consensus à l’échelle européenne, le Parlement européen ayant consacré le contrat de travail comme base et avançant de manière très prudente sur les formes alternatives d’emploi craignant les critiques sur la précarisation du marché du travail.

La France en avant-garde : auto-entrepreneur et portage salarial

En France, il existe plusieurs formes juridiques permettant d’exercer une activité autonome. Parmi elles se distinguent l’auto-entrepreneur qui approche le cap du million d’inscrits et fait l’objet de débats sur l’évolution de sa réglementation. Le rapport parlementaire remis récemment au Gouvernement semblant s’orienter vers une fusion du régime de la micro-entreprise et de l’auto-entrepreneur. Au-delà de nos frontières européennes, le Maroc a également adopté l’auto-entrepreneur, qui permet notamment de lutter contre le marché parallèle.

En outre, le portage salarial, tel que pratiqué en France dans une forme très aboutie sur le plan réglementaire. Parmi les formules d’appui offertes aux travailleurs autonomes, quelle que soit leur dénomination –payrolling aux Pays Bas et en Belgique, umbrella companies au Royaume Uni et egenanställning en Suède, coopératives en Espagne – leurs variantes, ou même leurs finalités – le portage salarial français se distingue en permettant aux travailleurs de négocier des missions avec des entreprises, en fixant les termes d’un contrat de prestations, tout en étant salariés d’une société de portage.

Avec ce modèle le plus abouti, la France a un rôle important à jouer à l’échelle européenne pour accompagner et structurer au niveau européen l’émergence de nouvelles façons d’exercer ses compétences.

Retrouvez l’intégralité de l’enquête sur le portail de la fondation ITG

Enquête réalisée par la fondation ITG

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …