De la simplification à l’Entrepreneuriat pour tous : le débat sur la Loi Pinel à l’Assemblée Nationale par Aurélien Sallé
Il en était beaucoup question en effet, de ce député de Dijon qui, a 35 ans, a permis d’étendre la simplification du régime de l’Auto-Entrepreneur à tous, dans la loi qui visait initialement à la contraindre. De tous les bancs, chaque parlementaire saluait le travail réalisé. Dans son discours, il exprimait les grandes lignes de son rapport visant à permettre la « simplification pour tous » dans un esprit d’ « équité, de simplicité et de lisibilité », termes repris par la Ministre elle-même.
La plupart des orateurs de l’opposition se réjouirent de ce « revirement » et taquinèrent gentiment la Ministre contorsionniste tout en exprimant, pour beaucoup, leur plein et entier soutien aux mécanismes permettant de simplifier la vie de ceux qui veulent entreprendre. « Vive l’Entrepreneuriat pour tous », clamait même François Brottes, Président de la Commission des Affaires Economiques, repris par Damien ABAD député UMP de l’Ain. Car au-delà d’avoir sauvé les Auto-Entrepreneurs et rassuré les Artisans, le texte voté par les députés a permis de montrer, dans les faits, que l’entrepreneuriat était réellement devenu un objet d’unité nationale.
L’espoir porté par le dénouement heureux de la loi Pinel est sans aucun doute une très bonne nouvelle. Il est le signe que la raison peut l’emporter sur les postures et qu’il est possible de simplifier la vie de ceux qui veulent agir.
Le Gouvernement, les Députés et bientôt nous l’espérons, les Sénateurs, étendent la simplification de création et de gestion à tous ceux qui souhaitent entreprendre. C’est une condition nécessaire du développement de l’entrepreneuriat individuel, mais pas suffisante. L’Auto-Entrepreneuriat l’a montré, la simplification libère, mais l’acte d’entreprendre demeure avant tout une question de confiance. Dans le même esprit qui a prévalu aux travaux de la mission Grandguillaume, il faut maintenant travailler à rétablir cette confiance largement entamée. La marche pour l’ «entrepreneuriat pour tous » ne fait que commencer.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …