Valérie Fourneyron démissionne. Carole Delga nommée à sa succession
Une démission aussi rapide qu’inattendue
D’après le Canard Enchaîné, le Président de la République aurait attendu plusieurs courriers démissionnaires avant d’y donner suite. Cette démission hypothétiquement non souhaitée laisse à croire que le gouvernement croyait en ses capacités à rassembler et coordonner une action dynamique autour de thèmes qui font grand bruit depuis maintenant plusieurs mois comme le projet de Loi Pinel qui touche tous les auto-entrepreneurs.
Démission également malheureuse si l’on écoute Madame Fourneyron qui, suite à des complications de santé, préfère ne pas poursuivre son action dès lors qu’elle ne peut s’engager pleinement dans son travail.
[…]Ne pas pouvoir assumer mes responsabilités ministérielles à 100% n’est pas conforme à l’idée que je me fais des exigences républicaines.
Cette ancienne député-maire de Rouen s’était plusieurs fois illustrée en tant que médecin généraliste notamment comme médecin inspecteur régional de la Jeunesse et des Sports avant d’intégrer naturellement le ministère des Sports dont elle prendra la tête du 12 mai 2012 au 31 mars 2014 sous le gouvernement Ayrault.
Son mandat comme secrétaire d’État chargé du commerce et de l’artisanat n’aura pas duré deux mois puisqu’elle n’avait pris ses nouvelles fonctions que le 9 avril. Parmi les grands chantiers qui l’attendait, la finalisation du projet de loi Pinel sur la réforme du statut auto-entrepreneur entamé par Madame Sylvia Pinel à qui elle succédait, faisait office de baptême.
Carole Delga succède à Valérie Fourneyron
Maire d’une petite commune de Haute Garonne depuis 2008 et réélue en mars dernier, Carole Delga semble avoir la confiance de ses concitoyens.
Cette nouvelle secrétaire d’État pourrait s’illustrer à l’aide de son expérience acquise comme chargée de mission auprès du pôle de l’aménagement du territoire et du développement économique de la région Midi-Pyrénées.
Également vice-présidence de la région chargée des questions de ruralité, des services au public en milieu rural et des technologies de l’information et de la communication (TIC) de 2010 à 2012, ses nouvelles responsabilités envers une foule d’entrepreneurs individuels dont plus de 500 000 auto-entrepreneurs artisans et commerçants, pourraient trouver un certain écho dans sa connaissance des territoires.
Lui souhaitant une amélioration de son état de santé, Auto-Entrepreneur.fr espère également que son successeur prendra toute la mesure de sa charge : la simplification de l’entrepreneuriat individuel et la mise en place du fameux parcours de croissance de Laurent Grandguillaume sont des enjeux décisifs pour améliorer le panorama social et économique français.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …