Une excellente raison de devenir autoentrepreneur
Publié le lundi 10 octobre 2022 dans Bouille Auto-Entrepreneur .
L’histoire est à la fois touchante et inspirante. Du haut de ses 20 ans, un jeune homme est devenu chef d’entreprise un peu malgré lui.

L’histoire est à la fois touchante et inspirante. Du haut de ses 20 ans, un jeune homme est devenu chef d’entreprise un peu malgré lui. Attristé de voir qu’aucune entreprise ne voulait engager sa mère parce que celle-ci était en rémission d’un cancer du sein, il a pris la décision audacieuse de se lancer dans l’entrepreneuriat et de lui offrir le travail qu’elle a tant recherché.
Donner leur chance à ceux qui sont laissés pour compte
Pour concrétiser son rêve, ou plutôt celui de sa mère, le jeune homme en question n’a pas opté pour la création d’une micro entreprise ex nihilo. Il a plutôt choisi de reprendre une entreprise existante et essayé de remettre celle-ci sur les rails, à l’instar de sa mère que le marché du travail a rejetée de nombreuses fois.
En effet, ce sont ces rejets qui ont été l’élément déclencheur de cette nouvelle aventure. Sa mère s’est heurtée aux refus des employeurs à cause de son cancer du sein, dont elle a pourtant guéri. Les entreprises craignent surement une rechute, un trop gros risque qu’elles ne sont pas prêtes à courir.
Malgré la réticence de sa mère, le jeune homme est allé au bout de son projet, quitte à s’endetter lourdement. En plus de sa mère, il a recruté une autre femme, dont l’âge avancé constituait un obstacle tout aussi infranchissable dans la quête d’un nouvel emploi. En effet, les entreprises ne souhaitent pas enrôler un collaborateur qui partira à la retraite dans trois ans.
L’entreprise du jeune homme emploie également une jeune femme qui a un souci au niveau de son bras et un ancien ravaleur. Son credo est désormais d’offrir une seconde chance aux exclus du marché du travail.
La formule semble bien marcher puisque l’entreprise est aujourd’hui florissante. Elle est même en capacité d’embaucher des apprentis.
La création de microentreprise, une alternative aux rejets
Le marché de l’emploi est actuellement soumis à une grande tension. Pour ceux qui n’arrivent pas à décrocher un poste au sein des entreprises existantes, la création d’une microentreprise est une solution pertinente et viable.
En effet, l’obtention du statut d’autoentrepreneur ne requiert ni moyens financiers conséquents, ni des démarches contraignantes.
Facile à créer, une microentreprise est également facile à gérer. De plus, l’autoentrepreneur peut décider de travailler seul ou de s’entourer de quelques collaborateurs. Il doit juste veiller à ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires.