télétravail

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-Entrepreneurs handicapés : peut-on cumuler pension d’invalidité et revenus professionnels ? Attestation de vigilance : Auto-Entrepreneurs sécurisez vos gros contrats

Télétravail : les nouvelles technologies au service des auto-entrepreneurs

Publié le jeudi 03 novembre 2016 dans Actualité du statut .

En 2009, la création du statut d’auto-entrepreneur a tracé de nouvelles voies aux travailleurs indépendants. En parallèle le développement des moyens de communication a permis de transformer le marché du travail en profondeur. Les indépendants ont accès à ce nouveau mod...

2016-36

Une transformation économique et une innovation sociale

Pourquoi se mettre au télétravail ?

Les raisons diffèrent selon les activités et les personnes. Certains font ce choix délibérément par souci de confort ou pour mieux gérer leur vie privée. D’autres le font par obligation professionnelle pour étendre leur périmètre de recherche de nouveaux prospects.

Deux tendances se complètent donc ici :

  • D’un côté on retrouve ceux qui souhaitent rompre avec le format traditionnel : « métro, boulot, dodo ».
  • De l’autre côté, on trouve ceux qui cherchent à faire fleurir leur activité au-delà du local et dépasser leurs frontières grâce aux nouvelles technologies.

Le télétravail offre de nombreux avantages personnels :

  • Organiser son temps de façon plus intelligente et personnelle,
  • Profiter d’un espace de travail plus intime,
  • Passer moins de temps dans les transports,
  • Mieux gérer sa fatigue et sa productivité…

Bref, le télétravail n’est pas qu’une transformation économique, c’est aussi une innovation sociale.

Du côté de vos prospects, la formule est séduisante : ils ne sont plus aussi réservés et frileux qu’auparavant.

Ne dit-on pas qu’il est plus facile de trouver un client qu’un patron ? Le télétravail permet aux entreprises de répondre à une hausse d’activités ou des besoins ponctuels sans avoir recours à l’embauche. Une économie de ressources, mais aussi de place !

La demande est d’autant plus grande dans le domaine tertiaire : si une société a besoin d’un logo, d’un site internet, d’un flyer ou même de conseils de communication… elle aura tendance à externaliser sa demande et faire appel aux compétences d’indépendants.

Cyber clients et plateformes collaboratives : de nouvelles façons de travaillerL’époque où il fallait éplucher les petites annonces pour trouver de nouveaux clients ou prospects est révolue. Aujourd’hui de nombreuses plateformes, conçues pour les indépendants, rendent ce travail de recherche moins fastidieux et parfois beaucoup plus fructueux (Hopwork.fr ou Side.co).

D’autres plateformes, jusqu’alors réservées aux recherches d’emploi, ont élargi leur offre aux indépendants, comme Qapa.fr.

De même, les nouveaux outils de communication comme Skype, dont les options « Business » se sont fortement développées ces dernières années, permettent de communiquer facilement et de se « rencontrer » virtuellement.

Enfin, travailler ensemble, à distance ou à des moments différents, n’a jamais été aussi simple. Les outils de partage de documents comme Google Drive permettent de modifier un projet en direct et en instantané. L’occasion de rassurer les clients et de réduire le nombre d’intermédiaires. La productivité et la durée des missions s’en trouvent aussi impactées.

[Attention] Le télétravail implique une distance physique entre le prestataire et son client, qui induit elle-même une « distance relationnelle », qui codifie les rapports de façon très claire. S’il vous arrive de travailler dans les locaux du client, prenez garde à conserver la clarté de ces rapports et qu’aucun lien de hiérarchie ne se mette en place insidieusement. Il s’agirait alors d’un salariat déguisé, ce qui est illégal.[Attention]

Il peut être très avantageux de travailler à domicile, seulement il est essentiel de séparer l’espace de travail de votre espace de vie. Cette prise en compte sera indispensable à la pérennité de votre entreprise, même si cela nécessite une éventuelle réorganisation de votre intérieur. Vous (et votre entreprise) en sortirez alors gagnant.


Vous avez un projet à concrétiser ? Vous souhaitez faire évoluer votre auto-entreprise dans le sens du télétravail mais ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe sur Facebook ou via Twitter.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !