Devenez Auto-Entrepreneur !

Créez votre Auto-Entreprise avec Auto-Entrepreneur.fr, l’inscription au statut est simplifiée, rapide, 100% gratuite et sécurisée !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Taxe pour frais de chambre consulaire en Auto-Entrepreneur : qui paie quoi ? Auto-entrepreneur : pouvez-vous cumuler RSA et revenus professionnels ?

SIRET et SIREN, les numéros gagnants de l’auto-entrepreneur

Publié le jeudi 23 février 2017 dans Actualité du statut .

À leur création, toutes les entreprises sont identifiées par un numéro unique : le n°SIREN, pour « Système d’Identification du Répertoire des Entreprises ». Lorsque vous déclarez votre auto-entreprise, il s’agit du premier numéro que vous obtenez. Le SIREN vous garantit...

SIRET/SIREN, qu’est-ce que c’est ?

Le n° SIREN est le matricule qui permet d’identifier votre entreprise. L’INSEE vous l’attribue à l’occasion de l’inscription de votre entreprise au répertoire Sirene. Neuf chiffres le composent. Il s’agit d’un numéro unique et invariable : il restera associé à votre entreprise quoi qu’il arrive.

Le n° SIRET, quant à lui, identifie le ou les établissement(s) de l’entreprise. Quatorze chiffres le composent, qui correspondent :

  • Aux neufs chiffres du numéro SIREN,
  • Et aux cinq chiffres du Numéro Interne de Classement, ou NIC. Les quatre premiers renvoient à l’identification de l’établissement. Le cinquième chiffre est une clé.

[Exemple]

N°SIREN – 321 654 987
N°SIRET – 321 654 987 12315

[Exemple]

À quoi servent ces numéros pour l’auto-entrepreneur ?

Le numéro SIRET ou SIREN vous sera demandé à chaque fois que vous aurez besoin de vous identifier auprès d’un organisme de référence. Il peut s’agir du service des impôts, du RSI ou de l’URSSAF. Il est donc essentiel de le conserver à portée de main en permanence, voire de l’apprendre par cœur !

Grâce au numéro SIRET, vous pouvez également vous inscrire sur le site net-entreprises.fr, la plateforme qui vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires en ligne. Il s’agira de l’identifiant demandé lors de chaque connexion. Le SIRET doit impérativement apparaître sur chaque document officiel que vous produisez comme vos devis et vos factures.

[Attention] Un document reçu par voie postale qui mentionne votre n° SIRET n’est pas nécessairement un document officiel. De nombreuses arnaques utilisent votre numéro d’identification pour vous vendre des prestations ou vous obliger à payer des taxes fictives. Soyez prudents ! [Attention]

Comment retrouver mon n° SIRET ?

Vous avez perdu votre avis de situation ? Pas d’inquiétude, de nombreux moyens existent pour retrouver votre n° SIRET. En théorie, celui-ci se trouve sur tous les devis et factures que vous éditez (et dont vous devez garder une copie). Les documents du RSI et de l’URSSAF le mentionnent également. Vous en recevez à l’occasion de votre affiliation au statut et lors des appels de cotisations.

Enfin, si vous ne retrouvez aucun de ces documents, vous pourrez récupérer le numéro via une recherche sur l’un des sites suivants :

> www.infogreffe.fr/recherche-siret-entreprise/chercher-siret-entreprise.html
> www.societe.com

Vous n’aurez qu’à renseigner votre nom et votre code postal pour accéder à votre SIRET.


En dernier recours, vous pourrez aussi prendre contact avec notre équipe. Votre numéro SIREN ne changera jamais. En revanche, votre SIRET est susceptible d’être modifié, dans le cas d’un changement d’adresse par exemple. Si changement il y a, pensez donc à bien mettre à jour tous vos documents officiels.

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !