Seniors : il n’est jamais trop tard pour entreprendre !
Publié le jeudi 02 février 2023 dans Actualité du statut .
La réforme des retraites est en train de causer des remous en France. L’idée de travailler plus longtemps pour financer les caisses de retraite et combler le déficit est loin de faire l’unanimité. Si les seniors ne sont pas contre le fait de s’occuper, ils soulèvent un...

Travailler, oui, mais pour quoi faire ?
Le président de la République persiste et signe : la réforme des retraites est la seule solution pour garder l’équilibre budgétaire dans le financement des pensions. Force est pourtant de constater que cet avis n’est pas partagé par le plus grand nombre.
Pire encore, un récent sondage rapporte que 93 % des personnes interrogées (des personnes appartenant à la population active) sont opposées à cette réforme. Celles-ci pointent du doigt le fait de devoir travailler plus longtemps, sans que la sécurité de l’emploi soit vraiment garantie.
D’autres statistiques illustrent cette précarité de l’emploi chez les seniors. À l’heure actuelle, le pourcentage des individus de plus de 55 ans et exerçant une activité rémunératrice est seulement de 56 %. À cet âge, il est très difficile de se faire embaucher, les employeurs étant refroidis par la proximité du départ à la retraite.
L’entrepreneuriat est-il la seule solution ?
Il ne s’agit pas vraiment de la seule et unique solution pour les seniors de rester actifs après s’être retrouvés au chômage, mais il s’agit surement de l’alternative la plus intéressante.D’ailleurs, les seniors sont déjà nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat avec plus ou moins de réussite. Certains apprécient le fait de pouvoir rester actifs tout en restant totalement indépendants, tandis que d’autres déplorent le manque de stabilité que présente le statut d’autoentrepreneur.
Néanmoins, devenir autoentrepreneur demeure la meilleure piste à explorer pour les seniors ayant perdu leur travail juste avant l’âge de la retraite. S’ils en sentent le courage, ils pourraient même travailler jusqu’à 64 ans comme le prévoit la réforme. Ainsi, tout le monde en sortirait gagnant.