Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Horizon Worlds, l’univers virtuel de Méta, débarque en France et en Espagne Attaque par déni de service sur Google Cloud : un nouveau record de connexions malveillantes

Reconversion professionnelle : environ 25 000 démissionnaires bénéficient des allocations chômage

Publié le lundi 05 septembre 2022 dans Conseils utiles et pratiques .

Le dispositif permettant aux salariés démissionnaires qui envisagent la reconversion de recevoir des allocations chômage compte actuellement plus de 25 000 bénéficiaires.

reconversion

Le dispositif permettant aux salariés démissionnaires qui envisagent la reconversion de recevoir des allocations chômage compte actuellement plus de 25 000 bénéficiaires. En vigueur depuis fin 2019, cette mesure s’adresse tout particulièrement aux salariés qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Pour percevoir les allocations chômage, les démissionnaires devront remplir un certain nombre de critères : avoir travaillé en continu pendant 5 ans avant la démission, avoir un projet réel et sérieux de création ou de reprise d’entreprise ou de reconversion professionnelle requérant une formation. D’ailleurs, la validation du projet par une commission paritaire interprofessionnelle régionale est nécessaire.

Hausse possible du nombre de bénéficiaires

Le nombre de bénéficiaires de ce dispositif reste très limité jusqu’en 2021. Ceci s’explique par les critères stricts à remplir pour y accéder, mais aussi à la crise sanitaire qui dissuade les salariés de quitter leurs emplois.

L’année dernière, 12 000 démissionnaires ont pu percevoir des allocations chômage pour se reconvertir. Et au cours du premier trimestre 2022, Pôle Emploi et Unédic ont recensé 3 800 nouveaux bénéficiaires.

Au total, plus de 25 000 ex-salariés qui ont des projets de création d’entreprise ou de reconversion professionnelle sont actuellement inclus dans le dispositif d’indemnisation chômage des démissionnaires.

Et ce nombre pourrait encore augmenter dans les prochains mois suite à la forte hausse du nombre des salariés ayant quitté leurs emplois au cours des trois premiers mois de cette année (520 000 personnes).

Quoi qu’il en soit, l’idée de créer sa propre entreprise séduit de plus en plus de travailleurs en ce moment. D’autant plus qu’il est facile de devenir auto-entrepreneur.

Créer une autoentreprise : une option intéressante pour les démissionnaires

La création d’une autoentreprise est une option intéressante pour les salariés démissionnaires. En effet, cela leur permet de tester un nouveau projet professionnel sans prendre de risques : les procédures de création et de radiation sont simplifiées et il est possible d’accéder à des aides publiques, comme l’ARE et l’ARCE en tant que demandeur d’emploi indemnisé.

D’autre part, comme ce statut relève du régime social et fiscal de la microentreprise, les charges sont calculées sur la base du chiffre d’affaires et l’entrepreneur bénéficie d’un certain nombre d’avantages fiscaux (franchise de base de TVA, option de versement libératoire de l’IR…).

Pour la gestion au quotidien, la tenue de la comptabilité se fait avec un livre des recettes et éventuellement un registre des achats.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500