Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Maternité et Auto-Entrepreneur : comment s'y prendre ? Le statut Auto Entrepreneur expliqué à vos parents

Partagez votre passion en Auto-Entrepreneur !

Publié le mercredi 02 mai 2018 dans Conseils utiles et pratiques .

Transformez votre hobby en money !

article-passionae-02052018

Vous savez faire quelque chose de vos deux mains ?

En 1946, le magazine Mécanique Populaire voit le jour en France : il relaie les dernières innovations techniques et réserve quelques pages au bricolage. On y trouvait toutes sortes de plans de construction, parfois  même assez complexes, allant de la mécanique automobile à la construction d’une maison ou d’un bateau. A cette époque déjà, l’apprentissage technique se popularise : les frontières entre le professionnels et l’amateur changent un peu. C’est en quelques sortes l’ancêtre de la tendance DIY (do it yourself) qui répand ses tutoriels partout sur la toile, de Youtube à Pinterest en passant par certains blogs spécialisés. Ok, mais quel est le rapport avec l'Auto Entreprise ?

Le régime de l’auto entreprise simplifie l’installation professionnelle indépendante : exercer une profession annexe, qui n’est pas une spécialité ou sa formation première par exemple. Ou encore professionnaliser sa passion. Si vos proches vous reprochent de passer trop de temps sur la machine à coudre ou à polir votre cadre de vélo, c'est peut-être une bonne piste de réflexion. Vous pouvez réaliser des tutoriels sur Youtube. Mais vous pouvez aussi proposer cette passion à ceux qui ne savent pas faire. Ou bien les deux, c'est possible aussi.

Mais surtout, en vous professionnalisant en Auto-Entrepreneur, vous resterez maître de votre planning et vous pourrez même passer plus de temps sur votre hobby... avec moins de reproche !


Profitez de votre passion en auto-entrepreneur !

Alors attention, il y a quelques éléments à prendre en compte. Même si vos qualifications sont tout à fait excellentes, certaines professions ne sont accessibles qu'avec un diplôme ou titre professionnel. Pourquoi ? Parfois pour des raisons historiques et sociales comme protéger un corps de métier et son savoir-faire particulier. Autrement, pour des raisons d'assurance assez logique : imaginez-vous les conséquences si les réparations d'un auto-entrepreneur en mécanique sans diplôme provoque un accident grave. Alors un petit conseil, même si vous êtes très passionnés, contourner cette nécessité de diplômes peut vous exposer à des impossibilités d'assurance voire parfois d'autres sanctions un peu plus lourdes.

Pour faire simple, les professionnels qui se doivent de détenir un diplôme sont les auto-entrepreneurs de la mécanique (entretien et réparation), des BTP, maréchal-ferrants, ramoneurs. Il faut aussi prendre en compte les esthéticiens et prothésistes dentaires. Enfin, les glaciers mais également les boulangers, pâtissiers, bouchers et charcutiers devront détenir un diplôme professionnel ou  valider une expérience de 3 ans dans ce métier.

A contrario, il existe des auto-entrepreneurs artisans qui n’ont pas besoin de diplôme pour exercer, notamment les traiteurs ou les professions liés à la fabrication de plats à emporter, fabrication d’objets ou de produits (en dehors des domaines précisés plus haut). De même, pratiquement tout ce qui concerne l’achat ou la revente de marchandises (à part le débit de tabac par exemple) peut se faire en auto-entrepreneur sans titre ou autorisation professionnelle. Ça laisse pas mal d'opportunités !


Alors, qu’attendez-vous pour profiter de votre savoir-faire ? Si vous passez du temps sur l’objet de votre passion : cuisiner, décorer des meubles, réaliser des lustres en origami… vendez vos services ou vos créations. Faire un site de commerce, proposez aux boutiques de votre ville ou utilisez une plateforme sur internet. La tendance du do it yourself (fais le toi même) et de la consommation locale est très porteuse pour le statut auto-entrepreneur : tout le monde peut créer et vendre un produit ou un service dans son quartier, sa ville ou sa région. Certaines créations pourront même intéresser à l’autre bout du monde : mais vous le saurez uniquement si vous vous lancez.

Pour les professions artisanales qui ont besoin d’un diplôme, si vous avez l’intérêt et le talent, sachez que certains titres sont rapidement accessibles. Renseignez-vous auprès des organismes de formation tel que l’AFPA par exemple. Il est également, auprès de ces organismes également, de demander une validation des expériences. Il vous faut comptabiliser 3 ans pour pouvoir prétendre à un des diplômes mentionnés plus haut. 


Comment s'y prendre pour monter son Auto-Entreprise ?

Tout d’abord, il vous faut un peu de temps : pour continuer votre passion d’une part et  pour réfléchir à votre projet et comment vous allez communiquer ou vendre (en boutique ou sur internet) d’autre part. Pour ce qui est de monter votre auto-entreprise, rien de plus simple, ça vous prendra que quelques minutes : Auto-Entrepreneur.fr vous assiste dans votre déclaration ! (oui, jetez donc un oeil à nos outils ici)

Vous recevez ensuite votre SIRET, numéro d’immatriculation qui vous permet notamment d’exercer et de facturer, sous 2 ou 3 semaines. Et voilà!

Attention cependant : s'il s'agit d'une activité artisanale avec ou sans diplôme obligatoire, vous devrez réaliser le Stage de Préparation à l'Installation (SPI) obligatoire. Sa durée est de 5 jours et il est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de votre ville.

Si jamais vous ne trouvez plus de temps ni de plaisir dans cette activité, pas de soucis non plus. On ne saurait dire ce qu’il y a de plus simple entre l’ouverture et la cessation de l’auto-entreprise !

Pour la cessation de l’auto-entreprise vous devez tout simplement remplir une déclaration de cessation d’activité. Logique ! Vous pouvez la réaliser en ligne ou par correspondance avec le cerfa n°11679*02 pour les commerçant et les artisans, à renvoyer ensuite à votre Centre de Formalité des Entreprises.


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 5 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !