Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
"Auto-Entrepreneur cherche appartement ou maison" : les clés pour réussir Congé maternité Auto Entrepreneur : quelles évolutions ?

Les obstacles à éviter pour débuter une Auto-Entreprise

Publié le vendredi 31 mai 2019 dans Conseils utiles et pratiques .

Les conseils pour développer votre nouvelle activité en Auto-Entrepreneur

auto-entrepreneur-obstacle-reussite

Lancer un projet professionnel en Auto Entrepreneur demande généralement beaucoup d'ambition et persévérance. Si “l’obstination est le chemin de la réussite” il faut cependant savoir prendre le recul nécessaire lorsqu'un projet ne décolle pas. Bien souvent, les difficultés sont facilement identifiables. Mais, pris la tête dans guidon, il peut être difficile aux Auto Entrepreneurs de reconnaître les obstacles et y remédier.

Auto-Entrepreneur.fr vous livre les meilleures leçons pour développer votre projet en toute sérénité. 

Obstacle 1 : être un Auto Entrepreneur mal organisé et mal accompagné

D’abord, il y a les Auto-Entrepreneurs qui se sentent dépassés et surchargés en permanence. Ce sont généralement des professionnels stressés, actifs et très curieux. Et il y a ceux qui avancent pas à pas et méticuleusement, mais dont l’avancement est soumis à un profond sentiment d’inquiétude. Dans un cas comme dans l’autre, ces Auto Entrepreneurs rencontrent deux difficultés principales qui peuvent avoir des conséquences variées  :

  1. Une mauvaise organisation

  2. Un défaut d’information

 Pour les experts d’Auto-Entrepreneur.fr, l’une et l’autre de ces barrières au développement des projets sont intimement liées : c’est souvent par méconnaissance des étapes ou des missions à accomplir qu'un Auto Entrepreneur devient incapable de s'organiser.

1. Comment s’organiser ?

Vouloir accomplir trop de tâches en même est le plus sûr moyen de ne pas en achever une seule. A contrario, le même constat attendra les Auto Entrepreneurs qui hésite chaque jour sur les missions à entamer. 

S’inventer chef de projet n’est pas si facile et être un Auto Entrepreneur passionné ne suffit généralement pas (malheureusement). Voilà pourquoi la toute première étape que beaucoup d’Auto Entrepreneurs dédaignent pourtant doit être la préparation. Avant même de réaliser une liste de tâches, la toute première mission d’un Auto Entrepreneur doit être de visualiser et prévoir toutes les besognes à venir pour créer et développer son projet. Un véritable travail à temps plein qu’il est nécessaire de réaliser avant de dérouler les actions, de toute évidence. Mais comment connaître toutes ces étapes à franchir pour faire décoller un projet en Auto Entrepreneur ?

En s’informant, tout simplement !

2. Comment être bien informé ?

S’informer sera donc la priorité absolue de tout créateur d’Auto Entreprise. Qu’est ce que ce cela implique ? L’information n’est pas une activité passive, mais bien un effort nécessaire. S’informer signifie littéralement donner forme à l’esprit. Loin de simplement écouter des conseils, un Auto Entrepreneur devra auparavant réaliser l’effort de rechercher une info, la discuter et l’organiser pour la qualifier d’acquise. Pour cela, les Centres de Commerces et de l’Industrie (CCI) peuvent être des lieux d’investigation intéressants pour commencer. Les retours d’expériences sur les réseaux sociaux comme les sites d’informations tels qu’Auto-Entrepreneur.fr seront également de bonnes sources de renseignements utiles. 

De même, les experts d’Auto-Entrepreneur.fr discutent chaque mois des projets de milliers d’Auto Entrepreneurs afin de leur permettre de comprendre et de les aider à se lancer avec toutes les cartes en main. Un tel échange avec un conseille est une étape essentielle aux Auto Entrepreneur afin d'obtenir la réponse à toutes leurs questions et se sentir prêt pour lancer leur projet.

Je demande l'aide d'un expert

Obstacle 2 : l’Auto Entrepreneur ne trouve pas les bons clients

Parmi les principales difficultés énoncées par les Auto Entrepreneurs eux-mêmes se trouve la difficulté à démarcher et prospecter. Dès lors, apprendre à communiquer un projet professionnel et trouver les bons clients pour son business devient capital.

En effet, un Auto Entrepreneur pourra bien avoir le projet le plus abouti qui soit, sans client pour faire tourner son affaire, son activité sera vite condamnée. 

1. Développer sa promotion 

Dans ce domaine, il faut partir d’un principe cruellement simple : un Auto Entrepreneur ne trouvera pas de client si personne ne connaît l’existence de ses offres. Interviennent alors les différentes techniques de communication pour remédier à cet obstacle majeur : réseaux sociaux, blogging, réseautage, présence dans des lieux stratégiques, etc ...

Aujourd’hui, il est en effet difficile de développer un projet indépendant sans une présence sur internet et les réseaux sociaux. Un Auto Entrepreneur se doit de se pencher sur ce sujet bien particulier : un site, un blog ou une page Facebook doivent être considéré comme des vitrines de son business. Il leur sera possible d’y présenter leurs conseils et/ou leurs produits par exemple, d’y inviter d’autres professionnels pour un article ou une vidéo. A la fois carte de visite et la publicité de ses services, un Auto Entrepreneur qui entretient un site pourra plus aisément diffuser son contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook.

2. Se lancer dans la prospection 

Il ne s’agit pas ici de quémander mais bien d’affirmer la légitimité d’un service. Au début d’un projet, un Auto Entrepreneur se doit d’aller chercher ses premiers clients, souvent avec beaucoup d'effort et d'ingéniosité. Un service ou un produit répondra forcément au besoin d’un prospect. En partant de ce principe, un Auto Entrepreneur qui ne se poserait pas la question de son positionnement serait probablement voué à l’échec.

Pour un bon positionnement, l’Auto Entrepreneur devra se poser des questions essentielles :

  • Comment décrire mon produit/service en quelques mots seulement ?

  • A quel besoin correspond mon produit/ service ?

  • Qui sont les clients idéaux, susceptible d’acheter mon produit/service ?

  • Les tarifs sont-ils adaptés à mes clients cibles ?

  • Existe-t-il des concurrents qui vendent des produits/services similaires et quels sont leurs arguments ? 

  • Comment s’en différencier ?


Toutes ces questions doivent permettre à un Auto Entrepreneur qui débute de construire un squelette solide à son projet. A partir de ces constats, il sera plus aisé de définir le planning des tâches à accomplir, les tarifs adaptés et les actions de communications nécessaires, étapes par étapes.


Auteur : l'équipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 4 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500