loi Macron

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Embaucher en auto-entrepreneur ? A vos risques et périls ! Quelles réductions d'impôts pour les auto-entrepreneurs ?

Loi Macron : quels changements pour le statut auto-entrepreneur ?

Publié le lundi 03 août 2015 dans Actualité du statut .

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, plus communément appelée Loi Macron, s’est fixée comme objectifs la relance de la croissance, de l’investissement et de l’emploi en France. Adoptée le 10 juillet 2015, elle contient une série de...

2015-35

La résidence principale de l’auto-entrepreneur préservée !

Jusqu’à présent, l’auto-entrepreneur engageait l’ensemble de ses biens dans son activité. Ainsi, cas de faillite, ses créanciers pouvaient aller jusqu’à saisir sa résidence principale. De même, cet engagement impliquait les biens de toute la famille pour les couples mariés sous le régime de la communauté universelle. Cette situation souvent méconnue constituait une véritable source d’insécurité.

Pour protéger sa résidence principale, l’auto-entrepreneur devait faire une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire. Cette procédure, dont le coût est de quelques centaines d’euros, pouvait représenter un frein et conduire une majorité d’auto-entrepreneurs à rester sans protection.

Aujourd’hui, le principe d’insaisissabilité de plein droit de la résidence principale de l’auto-entrepreneur a été inclus dans la Loi Macron. Plus aucune démarche notariale n’est désormais nécessaire. Le risque de perdre son logement en cas de faillite disparaît.

Il est cependant important de préciser que cette protection n’est pas rétroactive. En effet, elle ne concerne que les créances professionnelles intervenues une fois la loi entrée en vigueur, soit depuis le 10 juillet 2015. Ce principe ne s’applique pas non plus dans le cas d’une fraude fiscale ou de manquements de l’auto-entrepreneur à ses obligations en matière de fiscalité.

L’ouverture du crédit d’impôt familles aux auto-entrepreneurs

Pour un auto-entrepreneur, concilier vie professionnelle et vie familiale n’est pas toujours aisé.

Grande nouveauté : à partir du 1er janvier 2016, le Crédit d’impôt famille (aussi connu sous les acronymes de CIFAM ou CIF) sera étendu aux auto-entrepreneurs. Son inscription dans la Loi Macron a été permise grâce à l’adoption de l’amendement Joyandet. Concrètement, l’auto-entrepreneur pourra désormais lui aussi bénéficier du CIF s’il souhaite placer ses enfants en crèche ou employer une aide à domicile pour le décharger de certaines tâches.

Le Crédit d’impôt famille se divise en deux catégories :

  • la catégorie 1 concerne les dépenses liées à l’accueil des enfants à charge de moins de 3 ans dans des structures spécialisées de type crèches ;
  • la catégorie 2 concerne les dépenses liées à des prestations de services à la personne via le Chèque Emploi Service Universel.

Ces dépenses sont déduites de l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année au cours de laquelle ces dépenses sont intervenues :

  • pour les dépenses de catégorie 1 : le taux équivaudra à 50% du montant ;
  • pour celles de catégorie 2, il s’élèvera à 25% du montant ;
  • il est toutefois entendu que ces dépenses ne doivent pas représenter plus de 500 000€ par an.

La procédure est simple : il suffit de faire une déclaration spéciale n°2069-FA-SD et de reporter la somme du crédit d’impôt sur la déclaration d’ensemble des revenus n°2042 C.


Ces deux avancées significatives permettront désormais aux auto-entrepreneurs de bénéficier de certains avantages autrefois réservés aux salariés ou aux chefs d’entreprise. Elles devraient également leur apporter plus de sécurité et de protection et amélioreront l’équilibre entre leur vie privée et leur activité professionnelle.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !