Notifications
Aucune notifications
Plus de notifications
Bonjour !
Déconnexion

Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Est-ce que vous pouvez bénéficier de la prime d’activité ? Snapchat, toujours dans le rouge malgré une nette hausse de ses abonnés

Les dispositifs d’accompagnement des jeunes candidats à l’entrepreneuriat

Publié le jeudi 10 novembre 2022 dans Actualité du statut .

Après deux années de crise sanitaire, les jeunes Français semblent de moins en moins attirés par le salariat.

micro-entreprise

Selon de récentes études concordantes, près de la moitié des jeunes âgés de 18 à 30 ans envisage de créer son entreprise. Ce pourcentage est en hausse de 5 points par rapport à 2019, indique France Active dans une enquête datant de début 2022.

Les motivations et freins des jeunes candidats à l’entrepreneuriat

S’agissant des motivations, 65 % de ces candidats à l’entrepreneuriat ambitionnent de faire bouger les lignes. Depuis la pandémie, ils sont en quête de sens dans le travail, de liberté et de flexibilité, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle étant un critère clé de leur épanouissement. Cependant, certains facteurs freineraient leurs projets.

  • Pour 43 %, l’aspect financier est le principal obstacle.
  • Ils citent également une expérience insuffisante, ainsi que l’insécurité de l’emploi dans un contexte économique incertain.

Or, pour les professionnels, cette nouvelle génération d’actifs et leurs projets pourraient contribuer à l’accélération de la transition écologique.
La création d’une micro entreprise représente une option intéressante pour se mettre à son compte quand on est jeune.

  • Les procédures d’immatriculation sont considérablement allégées.
  • De plus, les régimes fiscal et social sont favorables, sous réserve de ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires.
  • Enfin, avec la réforme du statut de l’entrepreneur individuel, leurs avoirs privés sont distincts du patrimoine professionnel, ce qui garantit leur sécurité en cas de défaillance de la micro entreprise. 

Les dispositifs d’aide aux porteurs de projets de création d’entreprise 

Afin de les encourager et accompagner leur développement, les pouvoirs publics et de nombreuses entités privées apportent un soutien sous diverses formes aux étudiants qui désirent lancer leur propre affaire. Outre des prix lors de concours ou une prime, les bénéficiaires ont droit à des avantages fiscaux et sociaux, à une aide administrative, à des conseils par des experts, à des prix lors de concours, etc. 

  • En 2008, la loi de finances pour les étudiants a introduit le statut de jeune entreprise universitaire (J.E.U), qui accorde aux bénéficiaires des exonérations et allègements fiscaux.  
  • Avec la création en 2014 du statut national « étudiant-entrepreneur » (SNEE), les étudiants et jeunes diplômés ont droit à un accompagnement à la création d’entreprise, à un aménagement de leur emploi du temps et une substitution du stage obligatoire. Ils doivent soumettre leur auprès du Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).
  • Le Pacte Création de France Active s’adresse aux moins de 30 ans. À une prime de 3 000 euros s’ajoute un accompagnement individualisé dans différents domaines assuré par des experts.
  •  L’Ouvre-Boîte est un accélérateur de projets s’adressant spécifiquement aux 18-30 ans ayant des difficultés à s’insérer dans le monde du travail. Fondé en 2013 par les Apprentis d’Auteuil, le dispositif offre un parcours d’accompagnement de deux dans cinq grandes villes : Paris, Lyon, Nantes, Nice et Marseille.
  • Le dispositif « 1 jeune, 1 solution » a été mis en place à la fin de la crise sanitaire afin de réduire le taux de chômage des jeunes. Il comprend notamment diverses solutions d’accompagnement pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
  • L’association Enactus vise à orienter les lycéens et les étudiants vers un projet entrepreneurial à vocation sociale. Outre le parcours IMPACT, qui accompagne le porteur du projet de A à Z, un programme d’accompagnement est prévu.
  • Le ministère délégué de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. Sont éligibles les bénéficiaires du Statut SNEE. En 2021, les 32 gagnants ont reçu une récompense de 10 000 euros.
  • Les entrepreneurs ayant entre 18 et 30 ans peuvent participer au concours MoovJee, qui permet de gagner une somme de 150 000 euros à répartir entre les lauréats du Grand Prix MoovJee et celui du coup de cœur du jury. Il existe également un « Prix 100 jours ». Enfin, un programme d’accompagnement.
  •  Chaque année depuis 2022, dix prix sont décernés dans le cadre du Concours Petit Poucet réservé aux étudiants et jeunes diplômés. Pour le Prix d’Excellence, la dotation financière peut atteindre 3 000 euros.





Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500