Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Les mentions obligatoires portées sur vos factures Quel bilan après un an d'activité en auto-entrepreneur ?

Les 10 règles d’Hopwork pour négocier avec ses clients en auto-entrepreneur

Publié le vendredi 05 décembre 2014 dans Actualité du statut .

Quand on est auto-entrepreneur, on doit négocier avec ses clients pour chaque mission et ce n’est pas toujours la partie la plus agréable !

Les règles qui vont aideront à négocier vos tarifs et vos missions

Préparez la discussion en amont

Sachez quel tarif vous voulez obtenir, avant votre rendez-vous avec le client. Ayez bien en tête votre tarif plancher, celui en-dessous duquel, vous ne descendrez pas et, tenez-y-vous ! Préparez votre argumentation, de manière à pouvoir justifier avec des arguments solides le tarif et le délai que vous demanderez.

Adaptez-vous à chaque situation

Selon les missions et les clients, vous n’aurez pas la même marge de manoeuvre. Essayez toujours d’analyser votre marge de manoeuvre et de l’exploiter. Sur une mission avec une deadline très serrée, vous pourrez augmenter vos tarifs, car vous travaillerez dans l’urgence, peut-être le soir et le week-end, ça vous donne plus de marge de manoeuvre que sur une mission où le client n’est pas pressé !

Vérifiez que vos objectifs sont réalistes

Comparez vos prix à ceux du marché. Sur une plate-forme qui met en relation freelances et entreprises, comme Hopwork, les tarifs journaliers sont publics. Vérifiez que votre tarif est en adéquation avec celui des auto-entrepreneurs dont les qualifications se rapprochent des vôtres.

Ne vous précipitez pas pour répondre.

Prenez le temps de réfléchir. Si vous avez un doute, demandez un temps de réflexion. Que ce soit pour dire “oui” ou “non”, la nuit porte conseil ! Vous avez le droit de demander 24h de réflexion.

Justifiez vos tarifs

Détaillez vos tâches à votre client : qu’est-ce qui est compris dans votre devis exactement ? C’est important d’être concret sur ce que votre client peut attendre de vous. Ça évitera les mauvaises surprises des deux côtés et ça permettra de justifier votre tarif, si des prestations sont comprises dans votre devis et pas forcément dans celui de vos concurrents.

Cherchez la win-win situation

Une négociation réussie et celle ou les deux partis sont contents du résultat obtenu. Si vous regrettez l’issue de la négociation ou si votre client se rend compte qu’il paye trop cher, vous ratez l’opportunité d’une collaboration de long terme. Cherchez donc toujours la win-win situation, soyez créatif dans vos propositions, de manière à proposer un prix juste pour vos prestations. Vous pouvez faire plusieurs devis avec des prestations différentes, de manière à être sûr qu’au moins un de ces devis correspond au budget de votre client.

Soyez prêt à dire non

Ayez clairement en tête votre tarif plancher et respectez-le, c’est important. Parfois, il n’y pas de solution acceptable pour les deux parties. Dans ce cas, il faut dire “non”, toujours de manière courtoise, mais vous êtes en droit de refuser une mission si elle ne vous intéresse pas ou que son tarif ne vous semble pas adéquat.

Regardez la “big picture”

Pensez à long terme, ce client peut-il vous proposer d’autres missions par la suite ? Vous recommander auprès d’autres clients ? Prenez en compte tous les éléments quand vous négociez, pas seulement la mission discutée à l’instant “t”, mais tout ce qu’il y a autour, les opportunités futures qu’elle est susceptible de vous apporter etc.

Et hop, vous voilà parés pour votre prochaine négociation !

Plus d'informations sur le blog Hopwork

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !