service après vente

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-entrepreneurs : réussissez votre rendez-vous client ! Fonctionnaire et auto-entrepreneur : quelle cohabitation ?

Le Service après Vente : clé de la fidélisation client !

Publié le jeudi 15 septembre 2016 dans Actualité du statut .

La satisfaction et la fidélisation d’un client sont largement influencées par la façon dont vous gérez votre service après vente . Nous avons récemment publié un article sur l’importance du rendez-vous client. Après cette étape, vient l’exécution de la prestation ou de...

2016-31

Vous éprouvez des difficultés à aborder cette dernière phase ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les moyens de gérer un litige et les responsabilités de chacun.

SAV : Quelles sont vos responsabilités ?

Vous avez réalisé une prestation ou une vente ? Voici les situations où peuvent intervenir des réclamations ou des litiges :

  • Dans le cas d’une vente de marchandises – un client a le choix de se rétracter ou de vous retourner un produit défectueux, que la vente se soit déroulée à distance ou non.
  • Dans le cas d’une prestation de service – il peut arriver que le client ne soit pas satisfait de la prestation délivrée. Le SAV s’applique à tous les domaines : du bâtiment au conseil en passant par la vente de produits incorporels, comme un site internet. 

Sauf condition exceptionnelle, tout client a 14 jours pour se retirer d’une vente ou d’une prestation, sans avoir à justifier d’un motif ni payer de pénalité – sauf les éventuels frais de renvoi d’un produit vendu à distance. On appelle cette règle le droit de rétractation. (L. n°2014-344 du 17 mars 2014 art. 9-1 et Code de la consommation art. L. 121-21 s.) 

En cas de litiges, différents types de droits s’appliquent :

  • Vous réalisez des ventes occasionnelles : aux yeux de la loi, vous n’êtes pas considéré comme un professionnel. C’est donc le droit des particuliers qui sera appliqué.
  • Vos ventes sont régulières et vous êtes donc considéré comme un professionnel : votre interlocuteur juridique sera le tribunal de commerce, ou un juge privé dans certains cas. 

Dans tous les cas de litige, vous aurez la possibilité d’être guidé par le conseil juridique de votre assurance responsabilité civile professionnelle. 

Vous êtes l’apporteur d’affaires ? Votre lien contractuel vous relie au prestataire de la vente ou de la mission, mais pas au client final. Autrement dit, si l’acheteur du produit ou service est mécontent, il ira se plaindre à votre partenaire et non à vous. Même dans le cas où le client se plaindrait directement à vous, vous n’endossez pas la responsabilité du service après-vente et ne pourrez en aucun cas vous engager à réparation. 

[A NOTER] Sauf en cas d’abus graves, si vous avez cessé votre activité, un client ne peut plus venir se plaindre, puisqu’à priori, l’entreprise est fermée. [A NOTER]

Que faire en cas de litige ?

Pour gérer un client mécontent, voici nos conseils :

  • Évitez le tribunal à tout prix. Autrement dit, tâchez de régler le problème à l’amiable autant que possible. Faire appel à un avocat prend du temps et coûte de l’argent, deux ressources qu’il est bien plus intéressant de garder pour le développement de son votre activité.
  • Reconnaissez votre faute lorsque cela est nécessaire. L’auto-entrepreneur est un être humain et il est possible qu’il fasse des erreurs lors de la fabrication ou de l’installation d’un produit. Remettez-vous en question, votre client n’est pas nécessairement de mauvaise foi.
  • Fournissez le produit ou service demandé en remplacement du premier. Cela vous fera économiser du temps et surtout regagner l’estime de votre client : dans beaucoup de cas, le bouche à oreille est le moteur de votre activité. 

Certains litiges peuvent cependant prendre des proportions importantes. Si tel est le cas, nous vous conseillons de rapidement faire appel à un avocat, de prendre rendez-vous avec lui et de toujours faire preuve de bonne foi. Un service après-vente bien géré est la clé d’une réputation solide et convaincante. Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe via Facebook ou sur Twitter.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !