L’application « Jachetepas » pour louer des objets au lieu d’en acheter
Publié le jeudi 17 novembre 2022 dans Bouille Auto-Entrepreneur .
Une start-up normande vient de lancer une application permettant de louer des objets au quotidien afin de lutter contre la surconsommation.

Ses fondateurs ont choisi de nommer l’application « jachetepas » et les utilisateurs peuvent s’en servir pour proposer des objets à la location ou chercher des articles pouvant répondre à leurs besoins. Pour l’heure, cette appli compte 800 utilisateurs situés aux environs de Cabourg, mais la jeune pousse est bien décidée à élargir sa clientèle.
Location à la journée ou sur plusieurs jours
L’idée de cette application est née après la découverte de nombreux objets jetés par les vacanciers dans les poubelles à la fin de la saison estivale, mais les fondateurs de la start-up se sont ensuite rendu compte que leur solution pourrait très bien convenir aux bricoleurs.
Il est ainsi possible de louer un grand nombre d’objets et articles (outils, jouets, robe de mariée…) pour une journée ou sur plusieurs jours. Dans la plupart des cas, les propriétaires demandent le dépôt d’une caution.
Il s’agit d’un concept écologique et économique qui commence à se développer en France. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes pousses proposent des solutions plus ou moins similaires dans d’autres villes françaises.
Certaines se spécialisent dans un domaine particulier, comme le jardinage, le bricolage, tandis que d’autres choisissent de se consacrer à une seule gamme d’articles, tels que les jouets ou les vêtements.
Si la plupart des acteurs sur ce marché se rémunèrent en prélevant des commissions ou en mettant en place un système d’abonnement mensuel, la jeune pousse normande préfère miser sur la gratuité de son application. Pour développer son activité, elle s’appuie sur les publicités.
Créer une autoentreprise pour concrétiser un projet innovant
Les porteurs de projets innovants peuvent concrétiser leurs idées en créant une autoentreprise. Il s’agit en effet de l’option la plus simple pour devenir entrepreneur.
Parmi les avantages offerts par le statut autoentrepeneur figurent :
- la simplicité des démarches de création et de gestion ;
- une fiscalité et des obligations déclaratives allégées (franchise en base de TVA, option de versement libératoire de l’impôt sur le revenu) ;*
- la tenue de comptabilité simplifiée ;
- la possibilité d’accéder à différentes aides pour la création de l’entreprise.