Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Droit des contrats : La force majeure Auto-entrepreneur : statut idéal pour se lancer dans les services à la personne?

Hollande et l’auto-entrepreneuriat : touchera, touchera pas ?

Publié le vendredi 14 novembre 2014 dans Actualité du statut .

Il y a plus d’un an, le mouvement des Poussins se mobilisait contre le projet de loi Pinel. Après des mois de mobilisation, les auto-entrepreneurs échappaient à une réforme en profondeur de leur statut. Epargnés jusqu’à quand ?

Souvenez-vous. Sylvia Pinel, alors ministre déléguée en charge de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, estimant que les auto-entrepreneurs – avec leurs règles sociales et fiscales propres - faisaient « une concurrence déloyale » à certains secteurs comme l’artisanat et le commerce, voulait limiter dans le temps le statut de l’auto-entrepreneur et baisser le chiffre d’affaire au-delà duquel se faisait le basculement vers le régime de droit commun. Résultat : un régime de l’auto-entrepreneur à deux vitesses.

C’était sans compter l’opposition massive des principaux concernés. Le projet de loi dévoilé, le mouvement dit des « Poussins » naissait. Pétition, manifestations... La fronde fut telle que le député PS Laurent Grandguillaume fut chargé de présenter un rapport à ce sujet. Le texte voté le 18 juin 2014 en témoigne : le mouvement des « Poussins » eut finalement gain de cause ; le régime allait bien évoluer à partir de janvier 2015, mais il garderait ses avantages.

Réformer pour éviter les dérives

Remontons encore un peu plus loin dans le temps. Lors de sa campagne, en 2012, François Hollande affirmait vouloir corriger les dérives du statut de l’auto-entrepreneur ; « près de 40% des personnes qui se lancent dans l’auto-entreprise ne créeront pas d’activité effective », détaillait-il, cherchant ainsi à mettre en avant les limites du statut.

Peut-on parler de réussite quand on sait que près de la moitié des auto-entrepreneurs ne génère pas de chiffre d’affaire ? Et quand on connaît le montant – limité - des revenus de ceux à qui l’activité « rapporte » ?

Au rayon des dérives, notons que certaines entreprises, bien au fait des avantages de ce statut, en abusent volontiers ; faisant appel à des auto-entrepreneurs – sous forme de prestataires de service – pour accomplir des tâches auparavant dévolues aux salariés. Certaines entreprises iraient même plus loin, utilisant les auto-entrepreneurs exactement comme des salariés, les charges à payer et les démarches administratives en moins.

Les auto-entrepreneurs sont aujourd'hui près d'un million en France, preuve que ce régime est populaire. Avec la loi du 18 juin 2014, il conserve ses fondamentaux, et devrait ainsi continuer à séduire. Affaire à suivre en 2015..."

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !