Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Régulation des systèmes de l’IA : la CNIL proposée par le Conseil d’État Réduction des cotisations sur les heures supplémentaires au 1er octobre

French Tech : la filiale française de « The Family » placée en liquidation

Publié le mercredi 21 septembre 2022 dans Portrait d'Auto-Entrepreneur .

Créé en 2013, The Family, l’incubateur spécialisé dans la formation en management et l’organisation d’évènements pour les start-ups du numérique, vient de placer sa filiale française en liquidation.

frenchtech

Créé en 2013, The Family, l’incubateur spécialisé dans la formation en management et l’organisation d’évènements pour les start-ups du numérique, vient de placer sa filiale française en liquidation.

Ce dépôt de bilan a été motivé par des conflits entre les cofondateurs suite à la disparition de 3 millions d’euros. L’affaire est en cours, mais il semble que l’avenir de l’entreprise est définitivement compromis.

Les fonds de la société utilisés pour d’autres fins

Un audit mené par un cabinet privé a révélé que le montant volatilisé a en réalité servi les intérêts de l’un des cofondateurs de l’entreprise, Oussama Ammar. Ses deux partenaires, Alice Zagury et Nicolas Colin, ont ainsi porté plainte pour abus de confiance, détournement de fonds et investissement à titre personnel.

À titre de rappel, l’incubateur a choisi comme activité principale l’investissement en capital-risque. Il a contribué dans le financement de 120 start-ups pour un montant total de 50 millions d’euros. Les fonds détournés devaient être investis dans des start-ups américaines.

Cette affaire montre qu’il est parfois difficile de faire confiance à des partenaires d’affaires. Afin de limiter les risques, il est préférable de démarrer une activité en tant que microentrepreneur. Ce régime simplifié de l’entreprise individuelle présente d’ailleurs un certain nombre d’avantages.

Moins de contraintes pour créer et gérer son entreprise en devenant microentrepreneur

Accessible à tous et pouvant être cumulé à d’autres statuts, celui du microentrepreneur permet d’exercer une activité indépendante avec moins de contraintes.

En effet, toutes les démarches ont été facilitées afin d’encourager ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à franchir le pas :

  • La création d’une microentreprise s’effectue en ligne avec des formalités simples (déclaration d’activité).
  • Les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires réalisé par mois ou par trimestre (selon l’option choisie par l’entrepreneur). Et pour l’impôt sur le revenu, il peut opter pour le versement libératoire.
  • Le microentrepreneur bénéficie de l’exonération de la TVA à condition de respecter le seuil de chiffre d’affaires fixé pour l’activité exercée.
  • La tenue de la comptabilité est simplifiée : il suffit de tenir un livre de recettes et un registre des achats (pour les activités d’achat et revente).
  • Il est possible de prétendre à différentes aides pour lancer et développer son activité : exonération du CFE (si le CA est inférieur à 5 000 euros), ARE, ACRE, ARCE, prime d’activité, etc.



Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500