[Flash] Auto-Entrepreneur : Le gouvernement encourage les artisans
Publié le mercredi 13 juin 2012 dans Actualité du statut .
Le gouvernement maintiendra l'exonération de charges des heures supplémentaires pour les entreprises de moins de vingt salariés, alors que cette exonération devrait être supprimée pour les autres.
M Griset, président de la APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat) précisait que la France dénombre actuellement "un peu plus d'un million d'entreprises de l'artisanat et des métiers qui emploient 3,1 millions d'actifs totalisant un chiffre d'affaires de 300 milliards d'euros"
Pour sa part, Madame Sylvia Pinel (ministre déléguée en charge de l’artisanat, du commerce et du tourisme) indiquait à M Griset : "Votre réseau représente avec celui des chambres de commerce et d'industrie le second formateur après l'éducation nationale avec plus de 200 000 apprentis formés chaque année dans les CFA (centre de formation d'apprentis) dont 80% ont un emploi à l'issue de leur formation".
Elle termina donc par ce commentaire envers M Pinel "Votre mission de formateur est donc primordiale pour le pays et à ce titre vous avez un rôle essentiel à jouer dans l'information des jeunes et de leurs familles sur l'attractivité des métiers de l'artisanat".
Cela pourrait détendre le conflit auto-entrepreneur / artisanat qui explose en ce moment depuis les derniers propos de Madame Pinel. L'étude du statut par le gouvernement reste en cours.