Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Portrait d'auto-entrepreneurs : Alexis, passionné d'origami 6 conseils pour doper le taux de conversion à Noël

Pourquoi faire un business plan en tant qu’auto-entrepreneur ?

Publié le vendredi 28 novembre 2014 dans Actualité du statut .

Avoir une idée et la transformer en entreprise pour gagner sa vie n’est pas chose évidente, surtout si l’on n’a pas pris soin de rédiger un bon business plan. Voilà un mot qui paraît compliqué, mais dont l’importance est tout aussi réelle pour les auto-entrepreneurs.

Un business plan correctement élaboré et structuré est un moyen d’avoir une vision de viabilité sur le long terme. C’est aussi un document qui peut servir si vous cherchez des investisseurs ou si vous souhaitez obtenir un prêt auprès de la banque.

La définition du business plan

Un business plan, encore appelé plan d’affaires, est à la fois un outil de structuration et de présentation de votre entreprise. C’est un document de pilotage de votre projet qui fixe l’ensemble des stratégies à adopter. Il comporte généralement plusieurs rubriques, en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs.

L’intérêt du business plan pour les auto-entrepreneurs

Quel que soit le secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous positionner, il est recommandé de rédiger un business plan en guise de prévision de l’évolution de votre entreprise. Bien que de nombreux auto-entrepreneurs minimisent la portée de ce document, il demeure un outil incontournable pour la création et le développement de votre activité. En effet, un business plan présente deux principaux objectifs : posséder une vision détaillée de votre projet et convaincre de potentiels investisseurs.

Il constitue un guide de pilotage de votre entreprise en interne, car il regroupe l’ensemble de vos stratégies fonctionnelles.

Cela étant, la réalisation d’un business plan vous permet, par exemple, de mesurer les risques liés à la création de votre structure, de prévoir d’éventuelles pertes financières pour mieux les éviter, de mieux cerner la concurrence dans votre secteur d’activité pour la contrecarrer et gagner votre part du marché.

Élaborer un bon business plan

Pour rédiger votre business plan, il vous faudra définir vos objectifs et délimiter vos offres (de produits ou de services). Autrement dit, vous devez réaliser une bonne étude du marché afin de proposer des services adaptés aux besoins de votre clientèle.

Voilà comment vous pouvez structurer votre business plan :

  • résumé du plan de développement de votre projet
  • présentation de l’historique de votre projet (le point de départ de votre idée de projet, la circonstance…)
  • présentation du résultat détaillé de l’étude du marché réalisée
  • présentation des produits et prestations offertes par l’entreprise
  • la stratégie marketing et commerciale de votre structure
  • l’organisation et les moyens opérationnels à disposition
  • présentation de l’étude financière de votre auto-entreprise sous forme de tableau (prévision des dépenses mensuelles, annuelles…)

Au final, les auto-entrepreneurs peuvent aussi avoir besoin de ce document. Notamment si l’auto-entreprise est créée pour commencer et que votre objectif final est d’avoir une structure plus importante. Le business plan vous aidera à avoir une vision à long terme, à anticiper les différentes évolutions du marché et à vous présenter devant de potentiels investisseurs ou un banquier avec un document sérieux.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !