Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Devenir Coiffeur Auto-Entrepreneur Développeur informatique : se mettre en Auto-Entrepreneur

Devenir peintre Auto-Entrepreneur

Publié le jeudi 01 octobre 2020 dans Actualité du statut .

Exercer le métier de peintre de bâtiment sous le statut d'auto-entrepreneur peintre procure de multiples avantages. Nous allons les exposer dans ce focus consacré aux micro-entreprises de peinture.

auto-entrepreneur-peintre

Comment et pourquoi devenir peintre Auto-Entrepreneur ?

De même, vous y trouverez les conditions à remplir pour devenir peintre Auto Entrepreneur et les démarches administratives à réaliser.

Si vous êtes artisan peintre et que vous aspirez à être peintre et Auto-Entrepreneur, notre focus concentre l'essentiel à savoir.

Peintre Auto-Entrepreneur : le b.a.-ba à connaître

Pour vous aider à créer votre micro-entreprise en tant que peintre, nous avons rassemblé pour vous les indications clés ainsi que le champ de chaque acteur intervenant dans le processus de création d'une auto entreprise de peinture :

  • La CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) de votre lieu d'habitation fait office de CFE (Centre de Formalité des Entreprises).
  • Le code APE des peintres auto-entrepreneurs est le 43.34Z - Travaux de peinture et vitrerie.
  • La catégorie fiscale du peintre de bâtiment est Micro-BIC.
  • Les cotisations sociales d'un peintre sous régime micro-entreprise sont de l'ordre de 22 %

pour la main d'œuvre et 12,80 % pour facturation des produits de peinture aux clients.

  • Votre immatriculation est à effectuer, à titre gratuit, au Répertoire des métiers (RM).
  • Un Stage de Préparation à l'Installation (SPI) est dispensé par votre chambre des métiers et de l'artisanat ; il n'est plus obligatoire.
  • Votre carte d'artisan ambulant est délivrée par votre CMA.
  • Sous réserve de ne pas franchir les plafonds annuels de 33.200 euros pour les travaux de peinture et 82.800 euros pour le commerce de produits, votre statut de peintre auto entrepreneur vous permet de profiter de la « Franchise TVA ».
  • Le régime micro-entreprise impose un plafond à votre chiffre d'affaires : 176.200 € dont 72.500 € réservés aux travaux manuels.
  • Votre microentreprise de peinture bénéficie d'une franchise TVA plafonnée à 82.800 euros/an pour l'activité commerciale et 33.200 euros/an pour l'application de revêtements.
  • Une rémunération mensuelle d'un micro entrepreneur peintre varierait entre 2.400 et 4.000 euros (estimation à titre indicatif pour une carrière avancée).

Etre peintre et Auto Entrepreneur, les conditions à remplir

Un peintre Auto Entrepreneur est d'abord un artisan en peinture. À ce titre, il propose des services de revêtement décoratif de façades et de l'intérieur des espaces de travail ou d'habitation.

Pour pouvoir bénéficier des divers avantages que procure le statut de micro-entreprise de peinture, tout prestataire en peinture bâtiment doit justifier sa qualification, posséder des qualités personnelles et souscrire à des assurances obligatoires.

Devenir Peintre Auto-Entrepreneur

Quelles certifications pour devenir peintre auto entrepreneur ?

Devenir peintre Auto Entrepreneur suppose que vous êtes qualifié pour fournir des prestations de peinture. C'est votre CMA qui valide vos justificatifs. Il s'agit de diplômes ou d'équivalences reconnues. À défaut, un cumul d'expériences en tant que peintre salarié ou peintre indépendant durant 3 ans vous permettra de créer une auto entreprise de peinture.

Les diplômes requis sont :

  • CAP peinture et application de revêtements ;
  • BP peintre applicateur de revêtements ;
  • Baccalauréat professionnel peinture de bâtiment ;
  • BTS application de revêtements sur supports murs, sol et plafonds ;
  • Des diplômes supérieurs ou reconnus équivalents.

Par ailleurs, sachez que votre CMA vous donne la possibilité de passer une VAE (Validation Par l'Expérience) et d'effectuer un SPI (Stage Pour l'Insertion). Ce stage reste intéressant à envisager. En effet, s'étalant sur 30 h, il vous permet d'acquérir les rudiments de la gestion d'une auto-entreprise de peinture.

Quels traits de caractère pour réussir en tant que peintre micro-entrepreneur ?

Au-delà des conditions à présenter, s'épanouir en tant que peintre Auto-Entrepreneur suppose la présence de certains traits de caractères :

- Un sens artistique : votre cœur de métier est d'apporter la touche finale aux chantiers. Aussi, vous serez amené à conseiller vos clients quant au choix des couleurs et des tons. Vos revêtements doivent s'harmoniser avec l'ambiance déco et l'environnement des espaces à peindre.

- La rigueur et la minutie : pour un rendu de qualité, les supports à revêtir doivent être préparés avec soin (lisses, propres, secs, aplanis). La peinture d'un mur est un processus multi-étapes.

- Le goût de l'entreprenariat et de l'indépendance dans le travail.

- Une bonne condition physique : résistance voire souplesse sont requises !

- La polyvalence et l'adaptabilité : un peintre de bâtiment est appelé à intervenir sur des chantiers divers (peinture sur différents supports, pose de papier peint, nouveaux chantiers, rénovation, etc). En conséquence, vous devez être polyvalent et savoir vous adapter aux besoins et aux goûts des clients. D'autant plus que vous serez amené à travailler avec d'autres professionnels sur les grands chantiers.

Quelles assurances conviennent à un auto-entrepreneur en peinture bâtiment ?

Un Auto-Entrepreneur peintre doit obligatoirement souscrire une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle). Ce caractère obligatoire est lié au fait qu'il fait partie des corps de métier du bâtiment. La RCP couvre les dédommagements à verser aux employés, clients ou visiteurs en cas d'incidents survenus sur un chantier.

Vous restez libre de cumuler à votre police d'autres types d'assurances : garantie biennale, garantie décennale, multi-risques, assurance voiture, etc.

Assurance Décennale

Comment devenir peintre auto-entrepreneur ?

Afin d'être peintre et entrepreneur, vous devez effectuer plusieurs démarches :

La création de la microentreprise

Les modalités de création d'une micro entreprise sont très simples en comparaison avec celles d'une entreprise classique. Vous pouvez les faire vous-même on line ou mandater une personne tiers. Il suffit de renseigner des formulaires sur des plateformes (notamment le formulaire PO).

La déclaration de l'activité

Vous devez vous inscrire sur la base de données des institutions sociales et fiscales. Les informations à fournir portent sur votre identité, type d'activité, régimes fiscaux et sociaux choisis et domiciliation.

Le choix de la domiciliation

Un peintre Auto-Entrepreneur n'est nullement obligé de louer un local professionnel pour créer un lieu de domiciliation. Vous pouvez choisir une société de domiciliation, une pépinière d'entreprise ou votre propre habitation.

Devenir peintre micro-entrepreneur : les régimes social et fiscal à choisir

Le peintre Auto-Entrepreneur est soumis à un régime micro-social simplifié, à une fiscalité allégée et à un traitement comptable basique.

Concernant la tenue de comptabilité, le document Bilan est remplacé par un cahier des charges et recettes, pensez à y noter les justificatifs et à les garder ! De même, il suffit que vos factures portent la mention « TVA non-applicable, art. 293 B du CGI » pour que vous évitez les lourds traitements comptables de la TVA.

En outre, votre statut d'auto entrepreneur vous donne droit à des abattements, des allégements et à des aides de nature différentes (subventions, formation, période de tolérance, etc).

Le Versement libératoire (impôt sur revenu + cotisations sociales)

Si vous choisissez de lancer une auto-entreprise de peinture, le Micro-Bic sera votre régime d'imposition ; vous n'aurez pas à établir la traditionnelle déclaration BIC/BNC.

L'administration fiscale vous fait bénéficier d'importants abattements sur le chiffre d'affaires déclaré afin d'estimer votre base d'imposition :

  • 71 % pour la l'activité revente de produits de peinture à vos clients ;
  • 50 % pour les travaux de peinture (préparation et finition).

Vous pouvez choisir de régler en un versement unique vos cotisations sociales et vos impôts sur le revenu : c'est l'option « Versement libératoire ». En ce cas, le taux d'imposition appliqué sur la base imposable (calculée après abattement) sera pondéré par un taux imputé aux charges sociales, soit :

  • 13.8 % pour vos activités commerciales (12,8 % + 1 %)
  • 23.7 % pour vos prestations de peintre artisan (22 % + 1,7 %).

L'option Versement libératoire est soumise à un plafond de revenus variant entre 26.818 et 80.454 euros ; votre situation selon votre état matrimonial et le nombre d'enfants à charge.

Il est à rappeler qu'en cas de dépassement des différents seuils cités plus haut, vous basculez en modalités du régime d'entreprise individuelle.

La franchise TVA

En matière de TVA, il est recommandé de choisir l'option « Franchise en base de TVA ». Ce choix est à préciser dès le début des démarches administratives ; il vous exempte de tout paiement de TVA. Toutefois, il suppose de ne pas franchir les plafonds de 85.800 euros pour les activités commerciales et 34.400 euros pour les travaux de peinture.

Si vous dépassez ces seuils, l'administration fiscale continuera à vous faire bénéficier de l'option « Franchise en base TVA » durant une période de deux ans (période de tolérance). Au-delà, vous basculerez au régime de la TVA.

Autres impôts

La CFE (Cotisation Foncière des entreprises) : les peintres auto-entrepreneurs en sont exemptés si le chiffre d'affaires ne dépasse pas 5.000 euros.

La CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises): elle est payable si vous réalisez plus de 500.000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Etre peintre et entrepreneur procure beaucoup d'avantages à tout artisan peintre séduit par l'entreprenariat et le travail indépendant. Le peintre auto-entrepreneur bénéficie d'importants abattements pour le paiement de ses cotisations et impôts. En outre, il est libéré des tâches administratives quotidiennes (sauf celles touchant l'aspect marketing et vente).

Alors, si vous êtes artisan peintre, vous connaissez désormais la touche qui reste à faire pour booster votre carrière !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500