Devenir Peintre Auto-Entrepreneur

  • Vous souhaitez devenir Auto Entrepreneur
  • Gérer votre Auto Entreprise
  • Déclaration en ligne, numéro de SIRET, aides de l’État.
LES DIPLÔMES

CAP peinture et application de revêtements ;
BP peintre applicateur de revêtements ;
Baccalauréat professionnel peinture de bâtiment ;
BTS application de revêtements sur supports murs, sol et plafonds ;
Des diplômes supérieurs ou reconnus équivalents.

RÉMUNÉRATION MOYENNE

LE PLAFOND DE CHIFFRE D'AFFAIRE

Le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser de 33.200 euros pour les travaux de peinture et 82.800 euros pour le commerce de produits».

PEINTRE

Le Centre de Formalités des
Entreprises (CFE) est la Chambre de
Métiers et de l’Artisanat

Le code APE est généralement :
43.34Z – Travaux de peinture et vitrerie

LA RÉGLEMENTATION

Un Stage de Préparation à l’Installation (SPI) est dispensé par votre chambre des métiers et de l’artisanat ; il n’est plus obligatoire.

LES COTISATIONS SOCIALES

Les cotisations sociales sont 22 % pour la main d’œuvre et 12,80 % pour facturation des produits de peinture aux clients.

LES PRESTATIONS

CAP peinture et application de revêtements ;
BP peintre applicateur de revêtements ;
Baccalauréat professionnel peinture de bâtiment ;
BTS application de revêtements sur supports murs, sol et plafonds ;
Des diplômes supérieurs ou reconnus équivalents.

Quels traits de caractère pour réussir en tant que peintre Auto-Entrepreneur ?

Au-delà des conditions à présenter, s’épanouir en tant que peintre Auto-Entrepreneur suppose la présence de certains traits de caractères :

– Un sens artistique : votre cœur de métier est d’apporter la touche finale aux chantiers. Aussi, vous serez amené à conseiller vos clients quant au choix des couleurs et des tons. Vos revêtements doivent s’harmoniser avec l’ambiance déco et l’environnement des espaces à peindre.

– La rigueur et la minutie : pour un rendu de qualité, les supports à revêtir doivent être préparés avec soin (lisses, propres, secs, aplanis). La peinture d’un mur est un processus multi-étapes.

– Le goût de l’entreprenariat et de l’indépendance dans le travail.

– Une bonne condition physique : résistance voire souplesse sont requises !

– La polyvalence et l’adaptabilité : un peintre de bâtiment est appelé à intervenir sur des chantiers divers (peinture sur différents supports, pose de papier peint, nouveaux chantiers, rénovation, etc). En conséquence, vous devez être polyvalent et savoir vous adapter aux besoins et aux goûts des clients. D’autant plus que vous serez amené à travailler avec d’autres professionnels sur les grands chantiers.

Quelles assurances conviennent à un auto-entrepreneur en peinture bâtiment ?

Un Auto-Entrepreneur peintre doit obligatoirement souscrire une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle). Ce caractère obligatoire est lié au fait qu’il fait partie des corps de métier du bâtiment. La RCP couvre les dédommagements à verser aux employés, clients ou visiteurs en cas d’incidents survenus sur un chantier.

Vous restez libre de cumuler à votre police d’autres types d’assurances : garantie biennale, garantie décennale, multi-risques, assurance voiture, etc.

Comment devenir peintre Auto-Entrepreneur ?

Afin d’être peintre et entrepreneur, vous devez effectuer plusieurs démarches :

La création de la microentreprise

Les modalités de création d’une micro entreprise sont très simples en comparaison avec celles d’une entreprise classique. Vous pouvez les faire vous-même on line ou mandater une personne tiers. Il suffit de renseigner des formulaires sur des plateformes (notamment le formulaire PO).

La déclaration de l’activité

Vous devez vous inscrire sur la base de données des institutions sociales et fiscales. Les informations à fournir portent sur votre identité, type d’activité, régimes fiscaux et sociaux choisis et domiciliation.

Le choix de la domiciliation

Un peintre Auto-Entrepreneur n’est nullement obligé de louer un local professionnel pour créer un lieu de domiciliation. Vous pouvez choisir une société de domiciliation, une pépinière d’entreprise ou votre propre habitation.

Devenir peintre Auto-Entrepreneur : les régimes social et fiscal à choisir

Le peintre Auto-Entrepreneur est soumis à un régime micro-social simplifié, à une fiscalité allégée et à un traitement comptable basique.

Concernant la tenue de comptabilité, le document Bilan est remplacé par un cahier des charges et recettes, pensez à y noter les justificatifs et à les garder ! De même, il suffit que vos factures portent la mention « TVA non-applicable, art. 293 B du CGI » pour que vous évitez les lourds traitements comptables de la TVA.

En outre, votre statut d’auto entrepreneur vous donne droit à des abattements, des allégements et à des aides de nature différentes (subventions, formation, période de tolérance, etc).

Le Versement libératoire (impôt sur revenu + cotisations sociales)

Si vous choisissez de lancer une auto-entreprise de peinture, le Micro-Bic sera votre régime d’imposition ; vous n’aurez pas à établir la traditionnelle déclaration BIC/BNC.

L’administration fiscale vous fait bénéficier d’importants abattements sur le chiffre d’affaires déclaré afin d’estimer votre base d’imposition :

  • 71 % pour la l’activité revente de produits de peinture à vos clients ;
  • 50 % pour les travaux de peinture (préparation et finition).

Vous pouvez choisir de régler en un versement unique vos cotisations sociales et vos impôts sur le revenu : c’est l’option « Versement libératoire ». En ce cas, le taux d’imposition appliqué sur la base imposable (calculée après abattement) sera pondéré par un taux imputé aux charges sociales, soit :

  • 13.8 % pour vos activités commerciales (12,8 % + 1 %)
  • 23.7 % pour vos prestations de peintre artisan (22 % + 1,7 %).

L’option Versement libératoire est soumise à un plafond de revenus variant entre 26.818 et 80.454 euros ; votre situation selon votre état matrimonial et le nombre d’enfants à charge.

Il est à rappeler qu’en cas de dépassement des différents seuils cités plus haut, vous basculez en modalités du régime d’entreprise individuelle.

La franchise TVA

En matière de TVA, il est recommandé de choisir l’option « Franchise en base de TVA ». Ce choix est à préciser dès le début des démarches administratives ; il vous exempte de tout paiement de TVA. Toutefois, il suppose de ne pas franchir les plafonds de 85.800 euros pour les activités commerciales et 34.400 euros pour les travaux de peinture.

Si vous dépassez ces seuils, l’administration fiscale continuera à vous faire bénéficier de l’option « Franchise en base TVA » durant une période de deux ans (période de tolérance). Au-delà, vous basculerez au régime de la TVA.

Autres impôts

La CFE (Cotisation Foncière des entreprises) : les peintres auto-entrepreneurs en sont exemptés si le chiffre d’affaires ne dépasse pas 5.000 euros.

La CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises): elle est payable si vous réalisez plus de 500.000 euros de chiffre d’affaires annuel.

Etre peintre et entrepreneur procure beaucoup d’avantages à tout artisan peintre séduit par l’entreprenariat et le travail indépendant. Le peintre auto-entrepreneur bénéficie d’importants abattements pour le paiement de ses cotisations et impôts. En outre, il est libéré des tâches administratives quotidiennes (sauf celles touchant l’aspect marketing et vente).

Alors, si vous êtes artisan peintre, vous connaissez désormais la touche qui reste à faire pour booster votre carrière !