Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Covid 19 : Nouvel allègement de charges pour les Auto-Entrepreneurs les plus touchés (mise à jour)

Devenir coach sportif en Auto-Entrepreneur : tout savoir

Publié le vendredi 16 octobre 2020 dans Actualité du statut .

Devenir coach sportif en auto-entrepreneur est une initiative recommandable à tout coach sportif désirant se lancer dans l'entreprenariat.

coach-sportif

En effet, si le domaine du sport et du bien-être se révèlent de plus en plus porteurs, le régime Auto-Entrepreneur offre quant à lui bien d'avantages.

Être coach sportif en micro-entrepreneur est un challenge gagnant ! Notre zoom sur le monde du mieux-être vous le prouvera.

Etre Coach sportif en Auto Entrepreneur : les informations clés

Votre CFE (Centre de Formalités des Affaires) est l'URSSAF. Le coaching sportif n'étant pas classé comme une activité artisanale. Aussi, les CMA n'ont pas compétence pour traiter votre déclaration de création de votre Auto-Entreprise en coaching sportif.

Votre code APE (Activité Principale Exercée) est le : 85.51Z - Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs.

Votre plafond de chiffre d'affaires sous le régime « auto-entreprise » équivaut à 72.500 euros/an.

Le taux de vos Cotisations sociales est : 22 % de votre chiffre d'affaires.

Votre VFL (Versement Fiscal Libératoire = cotisations sociales + impôt sur le revenu) est : 23,7 %.

La rémunération des coachs indépendants varie généralement de 36 à 70 €/heure.

Le coaching sportif est classé comme une profession libérale.

Coaching sportif : focus sur le métier

La mission du coach sportif

Le coach sportif a pour mission d'accompagner ses clients dans leur démarche sportive et/ou de leur suggérer un programme d'entraînement pour booster leurs conditions physiques. Il peut s'agir d'une volonté de perte de surpoids, d'une remise en forme ou encore d'une préparation pour une compétition sportive.

La clientèle potentielle d'un coach sportif en Auto Entrepreneur

Si vous optez pour la création d'une Auto Entreprise de coaching sportive, vos clients et prospects auront des profils différents :

  • Enfants ;
  • adultes en excès de poids ;
  • personnes en situation de handicap ;
  • personnes cherchant à maintenir leur forme ;
  • athlètes visant une meilleure mise en forme ;
  • sportifs de haut niveau visant de nouveaux records personnels ;
  • personnes préférant l'ambiance « salle de sport » ou les séances de groupe ;
  • clients à domicile.
  • Coach sportif en auto-entreprise : une large gamme de prestations

En tant que coach sportif en Auto-Entrepreneur, vous êtes amené à vous adapter aux potentiels et capacités de vos coachés. D'autant que chaque client a des préférences et des attentes spécifiques, que ce soit pour le lieu de l'entraînement ou pour la nature des exercices. Aussi, votre offre doit couvrir toutes les demandes :

  • personnel training (entraînement personnel) ;
  • séance en petit groupe (small group training) ;
  • coaching sportif à domicile, en club ou en extérieur ;
  • aérobic, fitness, musculation, amincissement ou CrossFit ;
  • préparation physique pour les compétitions sportives.

Au-delà de son rôle de préparateur physique, un bon coach sportif en micro-entrepreneur se sent accrédité d'une mission d'accompagnement. Ainsi, vous aurez à évaluer les forces et les faiblesses physiques et mentales de vos clients, les aider à fixer des objectifs et les motiver afin de les atteindre

Par ailleurs, votre formation et expérience en alimentation sportive vous permettront d'orienter vos élèves vers les meilleurs aliments à consommer (sans prétendre jouer le rôle de diététicien spécialisé !).

Devenir coach sportif en Auto-Entrepreneur

Quels diplômes et formations pour devenir coach sportif ?

En vertu de l'article L.212-8 du Code du sport qui interdit l'encadrement sportif rémunéré sans une carte professionnelle, le coach sportif auto entrepreneur doit posséder un diplôme reconnu par le Ministère du sport. En cas de violation de cet article, la peine encourue est d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende !

Pensez à obtenir votre carte professionnelle auprès du Ministère de sport pour devenir coach professionnel en Auto-Entrepreneur. Plusieurs formations diplômantes vous donnent droit à la carte professionnelle de coach sportif :

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) : cursus de 600 heures minimum, ouvert sans limite d'âge et suivi en apprentissage ou en formation continue.

Les cursus en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) : c'est une filière universitaire à orientation scientifique. Incluant un cycle doctorant, son cachet pluridisciplinaire permet aux étudiants de développer des compétences diverses autour du sport.

  • Le DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques) : formation complète en fitness s'étalant sur deux ans.
  • La licence et le master « éducation et motricité » : il s'agit de diplômes STAPS.
  • la licence « activité physique adaptée »: conçue pour l'encadrement et le suivi des personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Le brevet professionnel AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) : il s'agit d'un cursus développé par le ministère du sport, il est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans, disposant du PSC1 (Premiers Secours Civiques) et ayant réussi des tests de force et de forme.
  • Formations complémentaires : en diététique, relaxation, Yoga, respiration, etc.

Les qualités requises pour être coach sportif Auto Entrepreneur

Les diplômes sont loin d'être suffisants pour réussir dans le coaching sportif. Un coach est en contact direct avec des élèves aux motivations et aux tempéraments différents. Aussi, il doit développer des qualités spécifiques pour satisfaire et fidéliser sa clientèle :

  • sens de l'empathie : indispensable pour élaborer et réajuster les programmes ;
  • sourire facile et joie transmissible ;
  • sens de la pédagogie ;
  • rigueur et persévérance ;
  • sens de l'écoute ;
  • aptitude à s'impliquer totalement dans la réalisation des objectifs des coachés.

Devenir coach sportif en Auto Entrepreneur

Pourquoi opter pour le statut d'Auto Entrepreneur

Si vous décidez de devenir coach sportif en Auto Entrepreneur, vous aurez à choisir la forme juridique de votre entreprise. Vous aurez aussi à choisir son régime fiscal et c'est à ce niveau qu'on peut parler de micro-entreprise : il ne s'agit pas d'un statut mais bien d'un régime fiscal !

L'auto-entreprise est une entreprise individuelle qui relève du régime fiscal de la micro-entreprise et du régime micro-social pour le paiement des cotisations et contributions sociales. Ce régime simplifié a été créé pour encourager l'entreprenariat, il procure beaucoup d'avantages :

  • démarches de création simplifiées ;
  • frais de lancement réduits ;
  • comptabilité extrêmement allégée ;
  • charges fiscales et sociales réduites et faciles à déclarer ;
  • allégements, exonérations et abattements octroyés ;
  • protection sociale assurée ;
  • droit à la formation professionnelle et à des aides publiques accordés.

Êtres coach sportif en Auto-Entrepreneur vous permet de tester votre projet d'entreprise sans prendre des risques ou engager des dépenses importantes.

Comment devenir coach sportif en Auto Entrepreneur

Créer une auto-entreprise est ouvert à tout adulte non placé sous tutelle et non interdit de gestion d'entreprise. Lancer une micro-entreprise de coaching sportif est légalement autorisé pour tout coach sportif certifié ayant contracté une assurance de responsabilité civile. La garantie RC est obligatoire car le coaching sportif relève de la santé des individus coachés. Elle permet de couvrir les dédommagements en cas d'incidents survenus lors des séances.

Devenir Coach Sportif Auto-Entrepreneur

Un coach sportif n'est pas considéré comme un artisan ou un commerçant, aussi son CFE est l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales). Pour déclarer votre activité, il vous suffit de remplir en ligne le formulaire PO PL. La déclaration de l'activité auprès de l'URSSAF vous permet d'obtenir :

  • votre certificat d'inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements ;
  • votre SIRET (Système d'Identification du Répertoire des Établissements) ;
  • votre code APE ;
  • votre immatriculation au répertoire spécifique pour les professions libérales ;
  • un extrait K-BIS auto-entrepreneur ;
  • une notification d'affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants ;
  • une notification d'affiliation au régime micro-entrepreneur.

Bien que votre statut de coach sportif Auto-Entrepreneur relève automatiquement du régime micro-fiscal, il vous faut préciser ce choix au moment de remplir le formulaire de déclaration. De même, il vous est fortement recommandé d'opter pour le « versement fiscal libératoire ainsi que pour la « Franchise en base de TVA ». Ainsi fait, vous tirerez pleinement avantage du régime micro-social.

Assurance professionnelle pour Auto Entrepreneur

L'exonération TVA ou Franchise en base de TVA

Votre statut de coach sportif en Auto Entrepreneur vous décharge de tout paiement de TVA et vous dispense de tout traitement comptable de la taxe sur la valeur ajoutée. En contrepartie, vous êtes soumis à un seuil de franchise (34.400 euros/an). Au-delà, vous serez basculé vers un autre statut juridique.

En sus, vous ne pouvez pas récupérer - au niveau comptable - la TVA payée à l'occasion de vos achats professionnels. Peu importe, puisque vous ne collectez pas de TVA non plus. Il vous suffit de mentionner sur vos factures que vous bénéficiez de la franchise en base de TVA pour que vos clients ne payent pas de TVA. Notez que c'est un bon argument commercial pour attirer des clients !

À cet égard, les sommes facturées à vos clients sont déductibles de leur propre déclaration d'impôts, car le coaching sportif est considéré comme un « service à personne » : un autre argumentaire de prospection à retenir !

Le versement fiscal libératoire

L'administration fiscale choie les auto-entrepreneurs. En effet, non seulement elle leur accorde un abattement important sur le revenu imposable, mais elle leur octroie aussi la possibilité de déclarer et régler de façon unifiée leurs cotisations sociales et leur import sur le revenu.

Les taux appliqués pour le coach sportif en auto entrepreneur sont les suivants :

  • 23,7 % pour le versement fiscal libératoire : dont 22 % au titre de paiement des cotisations sociales et 1,7 % de pondération.
  • 34 % comme abattement pour calculer la base imposable. Ainsi, votre bénéfice imposable correspond à 66 % du chiffre d'affaires déclaré.

Une comptabilité simplifiée

En fait, il n'y a quasiment pas de comptabilité à tenir pour un coach sportif sous régime micro-entreprise. En effet, un simple cahier recettes/charges fait office de bilan ! Toutefois, vous devez y reporter le numéro de vos pièces justificatives et les garder.

Coachs sportifs : à vos marques, claviers, partez ! L'entreprenariat sous le régime d'auto-entrepreneur en coaching sportif est un beau défi à relever.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500