Devenir Coach Sportif en Auto-Entrepreneur

  • Vous souhaitez devenir Auto Entrepreneur
  • Gérer votre Auto Entreprise
  • Déclaration en ligne, numéro de SIRET, aides de l’État.
LES DIPLÔMES

Le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques)
La licence et le master « éducation et motricité »
la licence « activité physique adaptée »
Le brevet professionnel AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force)
Formations complémentaires : en diététique, relaxation, Yoga, respiration, etc.

RÉMUNÉRATION MOYENNE

La rémunération des coachs indépendants varie généralement de 36 à 70 €/heure.

LE PLAFOND DE CHIFFRE D'AFFAIRE

Le plafond de chiffre d’affaires sous le régime « Auto-Entreprise » équivaut à 72.500 euros/an.

COACH SPORTIF

Le Centre de Formalités des
Entreprises (CFE) est l’URSSAF

Le code APE est généralement :
85.51Z – Enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs

LA RÉGLEMENTATION

En vertu de l’article L.212-8 du Code du sport qui interdit l’encadrement sportif rémunéré sans une carte professionnelle, le coach sportif Auto Entrepreneur doit posséder un diplôme reconnu par le Ministère du sport.

LES COTISATIONS SOCIALES

Les cotisations sociales sont 22 % du chiffre d’affaires

LES PRESTATIONS

personnel training (entraînement personnel) ;
séance en petit groupe (small group training) ;
coaching sportif à domicile, en club ou en extérieur ;
aérobic, fitness, musculation, amincissement ou CrossFit ;
préparation physique pour les compétitions sportives.

Coaching sportif : focus sur le métier

La mission du coach sportif

Le coach sportif a pour mission d’accompagner ses clients dans leur démarche sportive et/ou de leur suggérer un programme d’entraînement pour booster leurs conditions physiques. Il peut s’agir d’une volonté de perte de surpoids, d’une remise en forme ou encore d’une préparation pour une compétition sportive.

La clientèle potentielle d’un coach sportif en Auto Entrepreneur

Si vous optez pour la création d’une Auto Entreprise de coaching sportive, vos clients et prospects auront des profils différents :

  • Enfants ;
  • adultes en excès de poids ;
  • personnes en situation de handicap ;
  • personnes cherchant à maintenir leur forme ;
  • athlètes visant une meilleure mise en forme ;
  • sportifs de haut niveau visant de nouveaux records personnels ;
  • personnes préférant l’ambiance « salle de sport » ou les séances de groupe ;
  • clients à domicile.
  • Coach sportif en auto-entreprise : une large gamme de prestations

Au-delà de son rôle de préparateur physique, un bon coach sportif en micro-entrepreneur se sent accrédité d’une mission d’accompagnement. Ainsi, vous aurez à évaluer les forces et les faiblesses physiques et mentales de vos clients, les aider à fixer des objectifs et les motiver afin de les atteindre

Par ailleurs, votre formation et expérience en alimentation sportive vous permettront d’orienter vos élèves vers les meilleurs aliments à consommer (sans prétendre jouer le rôle de diététicien spécialisé !).

Devenir coach sportif en Auto-Entrepreneur

Pourquoi opter pour le statut d’Auto Entrepreneur

Si vous décidez de devenir coach sportif en Auto Entrepreneur, vous aurez à choisir la forme juridique de votre entreprise. Vous aurez aussi à choisir son régime fiscal et c’est à ce niveau qu’on peut parler de micro-entreprise : il ne s’agit pas d’un statut mais bien d’un régime fiscal !

L’auto-entreprise est une entreprise individuelle qui relève du régime fiscal de la micro-entreprise et du régime micro-social pour le paiement des cotisations et contributions sociales. Ce régime simplifié a été créé pour encourager l’entreprenariat, il procure beaucoup d’avantages :

  • démarches de création simplifiées ;
  • frais de lancement réduits ;
  • comptabilité extrêmement allégée ;
  • charges fiscales et sociales réduites et faciles à déclarer ;
  • allégements, exonérations et abattements octroyés ;
  • protection sociale assurée ;
  • droit à la formation professionnelle et à des aides publiques accordés.

Êtres coach sportif en Auto-Entrepreneur vous permet de tester votre projet d’entreprise sans prendre des risques ou engager des dépenses importantes.

Comment devenir coach sportif en Auto Entrepreneur

Créer une auto-entreprise est ouvert à tout adulte non placé sous tutelle et non interdit de gestion d’entreprise. Lancer une micro-entreprise de coaching sportif est légalement autorisé pour tout coach sportif certifié ayant contracté une assurance de responsabilité civile. La garantie RC est obligatoire car le coaching sportif relève de la santé des individus coachés. Elle permet de couvrir les dédommagements en cas d’incidents survenus lors des séances.

Un coach sportif n’est pas considéré comme un artisan ou un commerçant, aussi son CFE est l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales). Pour déclarer votre activité, il vous suffit de remplir en ligne le formulaire PO PL. La déclaration de l’activité auprès de l’URSSAF vous permet d’obtenir :

  • votre certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements ;
  • votre SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) ;
  • votre code APE ;
  • votre immatriculation au répertoire spécifique pour les professions libérales ;
  • un extrait K-BIS auto-entrepreneur ;
  • une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants ;
  • une notification d’affiliation au régime micro-entrepreneur.

Bien que votre statut de coach sportif Auto-Entrepreneur relève automatiquement du régime micro-fiscal, il vous faut préciser ce choix au moment de remplir le formulaire de déclaration. De même, il vous est fortement recommandé d’opter pour le « versement fiscal libératoire ainsi que pour la « Franchise en base de TVA ». Ainsi fait, vous tirerez pleinement avantage du régime micro-social.

L’exonération TVA ou Franchise en base de TVA

Votre statut de coach sportif en Auto Entrepreneur vous décharge de tout paiement de TVA et vous dispense de tout traitement comptable de la taxe sur la valeur ajoutée. En contrepartie, vous êtes soumis à un seuil de franchise (34.400 euros/an). Au-delà, vous serez basculé vers un autre statut juridique.

En sus, vous ne pouvez pas récupérer – au niveau comptable – la TVA payée à l’occasion de vos achats professionnels. Peu importe, puisque vous ne collectez pas de TVA non plus. Il vous suffit de mentionner sur vos factures que vous bénéficiez de la franchise en base de TVA pour que vos clients ne payent pas de TVA. Notez que c’est un bon argument commercial pour attirer des clients !

À cet égard, les sommes facturées à vos clients sont déductibles de leur propre déclaration d’impôts, car le coaching sportif est considéré comme un « service à personne » : un autre argumentaire de prospection à retenir !

Le versement fiscal libératoire

L’administration fiscale choie les auto-entrepreneurs. En effet, non seulement elle leur accorde un abattement important sur le revenu imposable, mais elle leur octroie aussi la possibilité de déclarer et régler de façon unifiée leurs cotisations sociales et leur import sur le revenu.

Les taux appliqués pour le coach sportif en auto entrepreneur sont les suivants :

  • 23,7 % pour le versement fiscal libératoire : dont 22 % au titre de paiement des cotisations sociales et 1,7 % de pondération.
  • 34 % comme abattement pour calculer la base imposable. Ainsi, votre bénéfice imposable correspond à 66 % du chiffre d’affaires déclaré.

Une comptabilité simplifiée

En fait, il n’y a quasiment pas de comptabilité à tenir pour un coach sportif sous régime micro-entreprise. En effet, un simple cahier recettes/charges fait office de bilan ! Toutefois, vous devez y reporter le numéro de vos pièces justificatives et les garder.

Coachs sportifs : à vos marques, claviers, partez ! L’entreprenariat sous le régime d’Auto-Entrepreneur en coaching sportif est un beau défi à relever.