Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Fonctionnaire et auto-entrepreneur ? "No more !", dixit le Conseil des ministres Bercy veut faire des économies sur le dos des CCI

Défense du régime Auto-Entrepreneur : la CCI passe à l'offensive !

Publié le mardi 23 juillet 2013 dans Actualité du statut .

Dans une étude publiée par le CROCIS, l'observatoire de la CCI de PARIS, la place de l'auto-entreprise dans le paysage économique actuel est mise en avant. En effet, depuis 4 ans, les auto-entreprises représentent plus de la moitié des créations d'entreprises.

L'auto-entreprise : un bouleversement ancré dans le paysage

Alors qu'une modification du statut auto-entrepreneur se dessine du côté du gouvernement, les signaux se multiplient pour alerter Sylvia Pinel de la place privilégiée qu'occupe ce statut auprès des créateurs d'entreprises. Après le Sénat et le rapport de l'IGAS et de l'IGF, c'est la CCI de Paris qui publie une étude via le CROCIS, le Centre Régional d'Observation du Commerce, de l'Industrie et des Services, soulignant la place particulière des auto-entrepreneurs.

En effet, depuis 2009, ce régime connaît un succès qui ne se dément pas puisque depuis sa création, il représente plus de la moitié des nouvelles entreprises qui se créent.

Un régime populaire, certes, mais rencontrant un succès économique à nuancer puisque seule la moitié des auto-entreprises réalise un chiffre d'affaires. Et au terme des 3 années d'existence du statut, 90% d'entre elles génèrent des revenus inférieurs au SMIC. L'impact économique du statut reste donc faible.

Une réforme du statut à entamer avec prudence

Face aux critiques, surtout exprimées par les artisans, et aux résultats économiques mitigés, il n'en demeure pas moins que le succès du statut devrait encourager les gouvernants à la plus grande prudence concernant une réforme : en effet les performances économiques des auto-entrepreneurs sont également à mettre en rapport avec la jeunesse du statut et à son essence. Les entreprises observées sont jeunes, et par nature, beaucoup ne sont que des activités complémentaires comme en témoigne le dernier rapport de l'ACOSS du 22 juin 2013.

En revanche, l'élan entrepreneurial provoqué par le statut garde une grande valeur. Tout d'abord de par le dynamisme qu'il insuffle, en encourageant le plus grand nombre à se lancer dans l'aventure de l'auto-entreprise, et dont les conséquences ne se reflètent pas nécessairement dans les voyants de performance économique. C'est pourtant une des révélations majeures apportées par ce statut.

Mais surtout, une modification trop importante du statut pourrait également bouleverser l'existence des auto-entreprises existantes et fonctionnelles, générant du revenu, mais trop fragiles pour le régime de l'entreprise classique.

On ne peut donc que souhaiter que Sylvia Pinel entende les voix qui appellent à la prudence concernant une réforme du statut, et "qu'elle préserve la substantifique moelle d'un régime qui a révélé un fort enthousiasme entrepreneurial en France".

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !